Eglises d'Asie

Inondations : les sauveteurs interviennent après de fortes pluies de mousson dans l’ouest de l’Inde

Publié le 27/07/2021




Ces derniers jours, plusieurs régions de la côte ouest indienne ont été touchées par des fortes pluies de mousson, qui ont entraîné des glissements de terrain et des inondations, notamment dans les État du Maharashtra et de Goa. Le bilan de la catastrophe s’élevait, ce lundi, à 115 victimes. Des militaires et des équipes de sauveteurs sont intervenus sur le terrain, et près de 150 000 personnes ont été évacuées. Les autorités locales parlent de niveaux de pluie records, avec notamment 60 cm de précipitations en 24 heures, vendredi dernier à Mahabaleshwar (Maharashtra).

Une inondation à Mumbai en 2017.

Ce samedi 24 juillet, des sauveteurs indiens ont traversé les décombres et la boue laissés par les fortes pluies de mousson, alors que le bilan des décès causés par la catastrophe s’est élevé à 115 victimes, sans compter près de 150 000 personnes évacuées. Des précipitations diluviennes se sont abattues sur la côte ouest indienne ces derniers jours, entraînant plusieurs dizaines de portés disparus près de Mumbai, la capitale financière du pays, et causant les pires inondations en plusieurs décennies dans l’État touristique de Goa. Un glissement de terrain a également frappé le village de Taliye, au sud de Mumbai, laissant seulement deux structures en béton et détruisant plusieurs maisons en quelques minutes. « Tout s’est passé très vite », témoigne Dilip Pandey, qui a assisté à la catastrophe ce jeudi soir. « Il y a eu un grand bruit et le village s’est tout simplement effondré », ajoute-t-il. Les sauveteurs ont passé plusieurs heures à chercher des survivants et à retirer les corps des décombres. Un tiers des victimes des inondations ont été dénombrées dans l’État du Maharashtra.

« Ces gens ont pratiquement tout perdu », a déclaré Vishwajit Rane, ministre de la Santé de l’État de Goa, en ajoutant que la région, voisine de l’État du Maharashtra, n’avait pas connu de pluies aussi fortes depuis un demi-siècle. Le ministre a précisé que les inondations ont pénétré les habitations, en détruisant plus de mille maisons. Selon Pramod Sawant, ministre en chef de Goa, les inondations de ces derniers jours ont été les pires qu’a connu Goa en plusieurs décennies. Des fortes pluies ont également frappé d’autres régions au sud-ouest de l’État du Karnataka, en causant trois décès et près de 9 000 déplacés. Huit glissements de terrain ont été dénombrés dans la région, dont un qui a provoqué le déraillement d’un train. Les agences locales de météorologie ont annoncé une alerte rouge pour les régions côtières, avec encore trois jours de déluge annoncés.

La mousson renforcée par les changements climatiques selon un rapport

Les inondations et les glissements de terrain sont courants durant la saison de la mousson dans le pays, avec des habitations précaires qui cèdent facilement après plusieurs journées de pluies incessantes. Mais les changements climatiques semblent renforcer le phénomène selon un rapport de l’Institut Potsdam de recherche sur l’impact climatique, paru en avril. L’établissement a averti de graves conséquences concernant l’alimentation, l’agriculture et l’économie pour près d’un cinquième de la population mondiale. Roxy Koll, une climatologue de l’Institut indien de météorologie tropicale, estime que les dernières inondations ont été « sans précédent, mais pas inattendues ». « Nous avons déjà constaté que les épisodes de pluies extrêmes, capables de provoquer des inondations, ont presque triplé à travers l’Inde », souligne-t-il. Au Maharashtra, le village de Mahabaleshwar, dans une région montagneuse, a déjà enregistré 60 cm de pluies sur une période de 24 heures ce vendredi matin, un record pour la région selon les autorités locales. Les précipitations ont provoqué une crue du fleuve Savitri, en isolant complètement la ville de Mahad et en forçant les habitants de se réfugier sur les toits et les étages supérieurs.

Des équipes de secours et des unités militaires ont été envoyées sur le terrain pour évacuer les habitants, mais les opérations ont été ralenties par les glissements de terrain bloquant les accès routiers, dont la route principale reliant Mumbai à Goa. Les niveaux d’eau ont atteint presque 6 mètres, jeudi dernier, dans certaines zones de Chiplun, au sud de Mumbai, après 24 heures de pluies ininterrompues. Des équipes navales équipées d’embarcations pneumatiques sont également intervenues avec des bouées et des gilets de sauvetage, ainsi que des plongeurs et un hélicoptère. En tout, presque 90 000 personnes ont été évacuées au Maharashtra.

(Avec Ucanews)

Crédit Paasikivi / CC BY-SA 4.0