Eglises d'Asie

Inondations : plusieurs centaines de victimes ont décidé de déposer plainte contre le gouverneur de Jakarta

Publié le 11/01/2020




Après les pluies torrentielles qui ont frappé Jakarta dès le 31 décembre, plusieurs dizaines de milliers d’Indonésiens ont été évacués et plus de 60 personnes sont décédées dans l’une des pires inondations jamais enregistrées dans la région, qui compte près de 30 millions d’habitants. De nombreuses voix dénoncent l’incompétence du gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, et de son administration. Ces derniers sont notamment accusés d’avoir réduit d’année en année, depuis 2017, le budget de la ville réservé à la gestion et à la prévention des inondations. « Nous allons déposer un recours collectif contre le gouverneur », prévient Azas Nainggolan, avocat catholique et membre d’un groupe de défense des victimes des inondations.

Un véhicule de transport en commun au cœur des inondations de Jakarta, le 2 janvier. Plusieurs centaines de victimes ont décidé de déposer plainte contre le gouverneur Baswedan.

Plusieurs centaines de personnes, affectées par les inondations meurtrières qui ont frappé la capitale indonésienne en ce début d’année, ont décidé de poursuivre en justice le gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, pour négligence. Les plaignants affirment que ce dernier aurait dû faire bien plus pour prévenir et gérer la catastrophe. Plus de 60 personnes sont décédées ces derniers jours, et plus de 90 000 habitants ont été évacués, selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNBP). Les inondations de début janvier sont considérées comme l’une des pires jamais enregistrées à Jakarta et dans la région. Au moins 380 victimes des intempéries cherchent à déposer plainte, selon Azas Tigor Nainggolan, avocat, catholique et membre d’une équipe de défense des victimes des inondations (Jakarta flood victims advocacy team), dont le groupe portera l’action en justice. « Nous allons déposer un recours collectif la semaine prochaine, contre le gouverneur auprès du Tribunal de district de Jakarta-centre », explique-t-il. « Il n’a pas fait du bon travail, surtout en termes de prévention des catastrophes. » Anies Baswedan est particulièrement sous le feu des critiques. Il est accusé d’avoir réduit chaque année, depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2017, le budget de la ville réservé à la lutte contre les inondations.

« Ils n’ont pris aucune mesure préventive »

De nombreuses voix se sont également indignées suite à des révélations affirmant que le budget pour 2020 a été coupé, en grande partie pour financer une course de Formule E à venir. Selon Azas Nainggolan, la ville était très mal préparée à une telle catastrophe. « En termes d’intervention d’urgence, tout ce que nous avons vu, ce sont des militaires, des policiers et des volontaires, notamment ceux envoyés par l’Église catholique », ajoute-t-il, précisant que peu d’employés municipaux ont été vus en train d’aider des habitants frappés par les inondations. Il espère que le recours en justice pressera les autorités à mieux servir la population à l’avenir. Muhamad Erwien Abdurachman, qui fait partie des victimes qui ont décidé de déposer plainte contre le gouverneur, a vu sa maison inondée. Il explique avoir perdu plusieurs objets de valeur dans la catastrophe. « Je suis en colère contre les autorités de la ville, parce qu’ils n’ont pas pris de mesures préventives. Il y a eu des programmes destinés à gérer les menaces d’inondations dans le passé, mais l’administration actuelle ne les a pas maintenus », dénonce-t-il. « Je veux qu’ils en assument les conséquences. » Une autre action en justice doit également être déposée contre les autorités municipales le mois prochain, par un groupe d’habitants conseillés par l’Institut d’aide juridictionnelle de Jakarta (Legal aid institute). Son directeur, Arif Maulana, a déclaré que son groupe a commencé à dresser une liste de plaignants le 6 janvier, et qu’elle sera prête d’ici la fin du mois. « Les victimes des inondations demandent compensation pour les pertes qu’ils ont subies. Ils demandent aussi à l’administration de Jakarta de revoir leur politique en matière de gestion des catastrophes », a-t-il souligné.

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Konradus Epa / Ucanews