Eglises d'Asie

Installation de Mgr Thien, nouvel archevêque de Hanoï

Publié le 20/12/2018




Mgr Joseph Vu Van Thien a été installé comme sixième archevêque de Hanoï le 18 décembre, dans la cathédrale Saint-Joseph de la capitale vietnamienne, à l’âge de 58 ans. Il remplace Mgr Pierre Nguyen Van Nhon, âgé de 80 ans. La célébration était concélébrée par Mgr Marek Zalewski, représentant non résident du Vatican au Vietnam, et Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, en présence de plusieurs milliers de prêtres, religieux et laïcs. Mgr Thien a été auparavant évêque de Hai Phong, dans le nord du pays, durant seize ans.

Le pape François a nommé Mgr Joseph Vu Van Thien comme nouvelle archevêque de Hanoï, dans le nord du Vietnam. Le 17 novembre, le Saint-Père avait accepté la démission de son prédécesseur, Mgr Pierre Nguyen Van Nhon, âgé de 80 ans. Mgr Thien a été installé dans la cathédrale Saint-Joseph le 18 décembre. La célébration était concélébrée par Mgr Marek Zalewski, représentant non résident du Vatican au Vietnam, et par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, ancien archevêque de Hanoï, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, président de la conférence épiscopale vietnamienne, ainsi que plusieurs autres évêques et plusieurs milliers de prêtres, religieux et laïcs, étaient également présents durant la cérémonie. « Je suis très heureux d’être accueilli aussi chaleureusement par vous tous », a confié Mgr Thien lors d’une rencontre organisée dans la capitale avant la célébration. « Je suis très touché par l’amour que vous me témoignez aujourd’hui. » Mgr Thien, 58 ans, a souligné que les évêques devaient servir les hommes selon l’esprit de service enseigné par le Christ. « Je viens ici comme serviteur, envoyé pour recevoir le diocèse de Hanoï comme ma famille. J’ai besoin de votre prière, de votre solidarité et de votre soutien pour ma nouvelle mission », a poursuivi le sixième archevêque de Hanoï, ajoutant qu’il échouerait dans sa mission sans la coopération de tous. « S’il vous plaît, priez pour moi pour que je reçoive les grâces de discernement, de courage et de force, pour reconnaître la volonté de Dieu et répondre aux attentes des fidèles », a-t-il souligné.

Mgr Thien était auparavant évêque de Hai Phong, également dans le nord du pays, non loin de la frontière chinoise. Mgr Thien est né le 26 octobre 1960 à Trang Liet, dans la province de Hai Phong. Il a étudié au grand séminaire Saint Joseph de Hanoï de 1982 à 1988. Après son ordination, il a poursuivi ses études à Paris entre 1996 et 2000. De retour au Vietnam, il est devenu professeur de théologie au grand séminaire de Hanoï. Il a été nommé évêque de Hai Phong en 2002 par Jean-Paul II. En seize ans de mission, il a ordonné 70 prêtres et créé 40 nouvelles paroisses. Les associations, instituts et congrégations religieuses du diocèse se sont également considérablement développés. Entre 2007 et 2016, le nouvel archevêque de Hanoï a présidé la commission pour la jeunesse de la conférence épiscopale. Après la fin de son mandat, il est devenu secrétaire général adjoint de la conférence des évêques du Vietnam, un rôle qu’il continuera à remplir jusqu’à l’année prochaine.

Plusieurs catholiques partagent leur espérance que Mgr Thien parvienne à résoudre les conflits qui se poursuivent entre l’archidiocèse et le gouvernement, à propos des propriétés ecclésiales qui ont été confisquées par l’État. Ils comptent notamment sur l’expérience du nouvel archevêque, qui a connu ces problématiques au sein du diocèse de Hai Phong. Il a ainsi permis de récupérer le sanctuaire des Martyrs de Hai Duong, une ancienne maison de retraite pour le clergé ainsi que le petit séminaire de Ba Dong. Le 7 décembre, treize prêtres de l’archidiocèse de Hanoï se sont retrouvés pour une discussion officielle avec des membres de la Commission populaire du district de Hoan Kiem, concernant une construction à l’emplacement d’une ancienne école catholique. Les prêtres estiment que le district a violé les droits de propriété de l’Église, et ignoré une pétition lancée le mois dernier contre le projet de construction. Cependant, les autorités de la province de Hai Phong, son ancien diocèse, assurent de leur côté que Mgr Thien « a entretenu de bonnes relations avec les non catholiques et avec les pauvres », et que « ses relations avec les autorités sont harmonieuses à tous les niveaux ».

(Avec Ucanews et Asianews, Hanoï)


CRÉDITS

Archidiocèse de Hanoï