Eglises d'Asie

Jakarta : le président Joko Widodo appelle les étudiants catholiques à construire l’unité indonésienne

Publié le 26/11/2020




Depuis le 23 novembre, les membres du groupe PMKRI (Union des étudiants des universités catholiques indonésiennes) sont rassemblés à Jakarta pour une rencontre nationale. L’événement a été inauguré le 22 novembre par le père Paulus Christian Siswantoko, secrétaire général de la Commission pour les laïcs de la Conférence des évêques d’Indonésie, qui a présidé une messe de lancement. Le 23 novembre, le président indonésien Joko Widodo est intervenu en direct sur la chaîne Youtube du groupe afin d’appeler à soutenir l’unité nationale dans un contexte multireligieux et multiethnique.

Le 23 novembre, le président indonésien Joko Widodo a invité les étudiants des universités catholiques à aider à maintenir l’unité du pays.

Le président indonésien, Joko Widodo, a appelé les étudiants des universités catholiques du pays à combattre l’intolérance religieuse et à jouer un rôle majeur pour la protection et le maintien de l’unité nationale indonésienne, dans un pays majoritairement musulman. « Nous sommes une nation multiethnique, multireligieuse, multiculturelle et multilingue. Pourtant, nous pouvons remercier Dieu parce que nous pouvons vivre en harmonie dans ce grand territoire qu’est l’Indonésie, en défendant la tolérance et la fraternité », a-t-il déclaré le 23 novembre, en direct sur la chaîne Youtube du groupe PMKRI (Union des étudiants universitaires catholiques de la république d’Indonésie), qui célébrait sa 10e rencontre nationale. L’événement, qui doit durer six jours, a été lancé le dimanche 22 novembre par le père Paulus Christian Siswantoko, secrétaire général de la Commission pour les laïcs de la Conférence des évêques d’Indonésie, lors d’une messe célébrée à Jakarta. « Nous devrions aussi remercier Dieu quand on voit tant de pays qui affrontent des difficultés incessantes à cause de différences identitaires, alors que la nation indonésienne parvient à rester unie grâce à notre idéologie nationale de la Pancasila », a ajouté Joko Widodo. La Pancasila, ou « cinq principes », défend « la croyance en un Dieu unique », « une société juste et civilisée », « une Indonésie unie », « une démocratie guidée par la sagesse à travers la délibération et la représentation », et « la justice sociale pour tout le peuple indonésien ».

Fondation de la PMKRI en 1947

« C’est pourquoi j’appelle toutes les institutions nationales, dont la PMKRI, à maintenir, à préserver et à renforcer nos fondations nationales pour qu’elles restent fermes et qu’elles tiennent bon. Nous devons empêcher toute tentative, à tous les niveaux, de ruiner la tolérance et l’harmonie entre les personnes de différentes origines religieuses et ethniques », a poursuivi le président indonésien. Il a également salué la PMKRI pour sa contribution à la fraternité indonésienne, depuis sa fondation en 1947. De son côté, Zainudin Amali, ministre de la Jeunesse et des Sports, a invité les membres du groupe universitaire à utiliser les réseaux sociaux judicieusement. « Utilisez la technologie, en particulier les réseaux sociaux. Vous devez absolument montrer une attitude positive et soutenir l’optimisme dans la société. Ne partagez jamais ce qui peut provoquer le chaos et la désunion. » Benediktus Papa, président de la PMKRI, a confirmé que « nous voulons faire des contributions concrètes pour le bien de notre nation bien-aimée ». « L’Indonésie a été touchée par la pandémie, qui affecte tous les aspects de la vie. C’est un défi qui nous concerne tous, y compris la PMKRI. Face à cette situation incertaine, nous avons besoin d’initiatives concrètes et positives pour construire notre société », a-t-il confié. À ce jour, l’Indonésie a enregistré 502 110 cas d’infection pour 16 002 décès.

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

DR