Eglises d'Asie

Jakarta : une église indonésienne consacrée après 26 ans de lutte avec les autorités locales

Publié le 14/06/2023




Le dimanche 11 juin dans la ville de Tangerang (dans la province de Banten, à environ 20 km à l’ouest de la capitale indonésienne), le cardinal Ignatius Suharyo, archevêque de Jakarta, a célébré la consécration d’une nouvelle église pour la paroisse Sainte-Bernadette, qui a mis plus de 26 ans à obtenir un permis de construction. Le projet a été retardé à de nombreuses reprises à cause de l’opposition de groupes radicaux. La lutte de la communauté locale reflète les défis posés par la bureaucratie indonésienne pour la liberté de culte.

L’archevêque de Jakarta, le cardinal Ignatius Suharyo, le 11 juin lors de la consécration d’une nouvelle église dans l’ouest de Jakarta.

Après des années d’acharnement, l’archevêque de Jakarta, le cardinal Ignatius Suharyo, a enfin pu célébrer la consécration d’une nouvelle église pour les membres de la paroisse Sainte-Bernadette, située dans le sous-district de Pinang, dans la province de Banten (à Tangerang, à environ 20 km à l’ouest de la capitale indonésienne).

Les longues années de lutte de la paroisse Sainte-Bernadette avant de pouvoir obtenir un permis de construction reflètent clairement les conséquences de la lente bureaucratie indonésienne sur la minorité chrétienne et pour la liberté de culte. Depuis 1992, une messe hebdomadaire était célébrée pour la paroisse dans la salle des fêtes de l’école catholique de Sang Timur, dans le sous-district voisin de Ciledug.

Il a fallu plus de 26 ans à la communauté locale avant d’obtenir un permis pour une nouvelle église, alors que la requête s’opposait à un groupe de musulmans radicaux du quartier. Au cours de ce conflit, ces derniers sont allés jusqu’à bloquer la route principale permettant d’accéder à l’établissement scolaire où les messes étaient célébrées, ce qui empêchait les religieuses dirigeant l’école d’y entrer.

« Cette longue histoire de lutte reflète notre endurance »

Même quand la paroisse a obtenu un site dans le sous-district de Pinang en 2013 pour y construire un lieu de culte permanent, des groupes islamiques radicaux ont organisé une manifestation massive. Quand les messes ont commencé à être célébrées sur le nouveau site, des inconnus ont verrouillé le portail d’accès et un autre groupe de musulmans radicaux a déposé une plainte auprès de l’administration de la ville de Tangerang afin de demander la révocation du permis de construction. Le projet a alors été interrompu à nouveau.

Pourtant, malgré la résistance des extrémistes, au moins 12 000 personnes ont eu le courage de participer aux célébrations hebdomadaires de la paroisse sous protection policière, jusqu’à ce qu’un nouveau permis de construction soit délivré. En décembre dernier, à l’occasion des fêtes de Noël, la communauté semblait optimiste malgré l’absence de bancs pour les célébrations, et le chantier s’est enfin terminé en février.

Le dimanche 11 juin, devant l’assemblée réunie dans l’église de Pinang, le cardinal Suharyo a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au projet, toutes les parties engagées et tous les bienfaiteurs. « Cette longue histoire de lutte reflète notre endurance », a-t-il confié. « Que l’existence de l’église Sainte-Bernadette soit un symbole de la grâce de Dieu pour toute la communauté catholique. Que cela renforce notre foi chrétienne et que cela entraîne de nombreux bienfaits pour les fidèles », a-t-il insisté.

Le cardinal indonésien a également tenu à remercier les membres de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie (CICM), aussi connus comme les missionnaires scheutistes, qui ont « toujours envoyé des prêtres pour la paroisse Sainte-Bernadette ». Pour le responsable du projet de construction, Sahat Man, « la longue lutte de l’église paroissiale Sainte-Bernadette s’est inspirée de trois fondamentaux : la confiance, le respect et l’intégrité ».

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews