Eglises d'Asie

Java occidental : Caritas Indonésie participe aux aides auprès des victimes du séisme à Cianjur

Publié le 23/11/2022




Caritas Indonésie a envoyé des équipes sur le terrain à Cianjur, dans la province de Java occidental, après le séisme de magnitude 5,6 qui a frappé la région le 21 novembre, en faisant au moins 268 morts et plus de 7 000 déplacés. Selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes, 118 répliques sismiques ont été enregistrées le lendemain avec des magnitudes entre 1,5 et 4,2. La catastrophe a également endommagé 3 257 habitations et bâtiments publics, dont des églises et des écoles catholiques.

Le 21 novembre après le séisme qui a frappé le district de Cianjur, dans la province de Java occidental.

L’Église indonésienne a rapidement réagi après le séisme de magnitude 5,6 qui a frappé la province de Java occidental, ce lundi 21 novembre à 13h21 heure locale, en faisant au moins 268 victimes et plus de 7 000 déplacés.

L’épicentre se trouvait à environ 10 km au sud-ouest du district de Cianjur. Caritas Indonésie coordonne ses interventions avec les équipes de ses agences dans les trois diocèses de Bogor, Bangung et Jakarta, et aux côtés d’autres organisations catholiques indonésiennes, afin d’apporter l’aide nécessaire aux victimes à travers quatre districts.

Le père Fredy Rante Taruk, directeur général de Caritas Indonésie, a déclaré que les opérations étaient contrôlées par le Bureau Caritas du diocèse de Bogor, qui couvre les zones affectées. « L’équipe s’est rendue sur le terrain pour évaluer la situation et déterminer la réponse requise de la part du réseau ecclésial », a-t-il expliqué.

Le gouverneur de la province, Ridwan Kamil, s’est adressé aux journalistes le 21 novembre au soir en annonçant un premier bilan de 162 victimes, dont une majorité d’enfants scolarisés dans une école islamique de la région, qui avaient fini les cours de la journée et qui suivaient des cours de soutien. Toutefois, dans une autre déclaration faite le 22 novembre, l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) a parlé de 102 décès, 35 personnes disparues et 326 blessés. Plus tard dans la journée, l’agence Associated Press, en citant les autorités locales, a ensuite annoncé un nouveau bilan de 252 victimes et 31 portés disparus, alors que d’autres corps avaient été découverts parmi les décombres. Le nombre de victimes est passé à 268 morts ce mercredi 23 novembre.

Dans de nombreuses vidéos d’amateurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on pouvait voir plusieurs bâtiments de la ville de Cianjur presque complètement détruits et des routes fissurées. Selon l’agence BNPB, au matin du 22 novembre, 118 répliques sismiques ont été enregistrées avec des magnitudes entre 1,5 et 4,2.

« Ceux qui sont sur le terrain sont des volontaires et des jeunes catholiques »

Selon le père Taruk, qui est actuellement à Rome, une première somme de 100 millions de roupies indonésiennes (62 000 euros) a été dégagée pour couvrir les premières interventions. De son côté, Doni Akur, qui travaille pour la Caritas locale, explique que les interventions sont aujourd’hui centrées autour de la paroisse Saint-Pierre de Cianjur. « Nous avons organisé une réunion de coordination hier soir. Actuellement, ceux qui sont sur le terrain et qui ont agi rapidement pour apporter leur aide sont des volontaires et des membres de la jeunesse catholique », ajoute-t-il.

Il précise que Caritas Indonésie a également envoyé une équipe participer à une réunion organisée par le gouvernement sur la suite des opérations de secours. « De plus, le diocèse de Bogor a aussi envoyé une équipe de médecins qui travaillera avec le gouvernement. Les gens ont besoin de services médicaux et de soins physiques et psychologiques actuellement. » Doni Akur ajoute qu’ils évaluent toujours la catastrophe et ses conséquences, et qu’ils ont envoyé un rapport sur l’évolution de la situation aux différents acteurs nationaux et internationaux.

Une période d’intervention de 30 jours annoncée par les autorités

Le séisme a également endommagé 3 257 habitations et bâtiments publics, et 7 064 personnes ont été déplacées. L’église paroissiale de Cianjur et l’école catholique Mardi Yuana, qui dépendent du diocèse de Bogor, font partie des bâtiments affectés. Une vidéo prise par le père Bonefasius Budiman, curé de la paroisse de Cianjur, montre le toit de l’église et des statues s’écrouler et certaines parties de l’édifice fissurées. Selon le prêtre, ils cherchent toujours à identifier les catholiques qui ont été affectés par la catastrophe ; à l’heure actuelle, ils ont seulement trouvé deux élèves de l’école Mardi Yuana qui ont été blessés et qui sont soignés dans un hôpital.

Le gouverneur de la province de Java occidental et le chef du district de Cianjur ont publié un décret annonçant une période d’intervention de 30 jours. Un groupe de travail du gouvernement mène actuellement les recherches et les efforts de secours dans les lieux affectés aux côtés des différentes organisations sur le terrain, en ouvrant des soupes populaires et des hôpitaux de fortune et en préparant des tentes pour les réfugiés. Le président de l’agence BNPB, Suharyanto, s’est également engagé à ce que les habitations endommagées soient réparées par le gouvernement ainsi que les bâtiments publics comme les écoles et les lieux de culte.

L’Indonésie, située sur la « Ceinture de feu » – un alignement de volcans bordant l’Océan Pacifique sur la majorité de son pourtour soit environ 40 000 km –, est particulièrement vulnérable aux séismes et aux éruptions volcaniques. Le pays, qui compte environ 280 millions d’habitants, est donc fréquemment touché par des tremblements de terre. En février dernier, un séisme a frappé la province de Sumatra occidental en faisant au moins 25 morts et 460 blessés.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Caritas Indonesia / Ucanews