Eglises d'Asie

Java occidental : les autorités locales inaugurent la construction d’une église après un long conflit juridique

Publié le 08/12/2021




Le 5 décembre dans la province de Java occidental, les autorités de la ville de Bogor ont inauguré la construction d’une nouvelle église pour les fidèles de l’Église chrétienne d’Indonésie (GKI), une Église protestante réformée, qui protestaient depuis plus d’une décennie dans le cadre d’un conflit juridique et interreligieux. En 2007, des musulmans de la ville avaient refusé la présence de la communauté et fait pression pour la fermeture de leur église. Par la suite, la ville avait également ignoré un avis de la Cour Suprême indonésienne en leur faveur.

En 2018, des membres de l’Église protestante GKI Pengadilan manifestent devant le palais présidentiel à Jakarta.

Le 5 décembre, une cérémonie a eu lieu dans la province de Java occidental, dans l’ouest de l’île de Java, afin d’inaugurer les travaux de construction d’une nouvelle église protestante, les autorités locales espérant marquer la fin d’un conflit interreligieux qui s’est étendu depuis près d’une décennie. Bima Arya, maire de la ville de Bogor, a présidé la cérémonie d’inauguration en présence des membres de l’Église chrétienne d’Indonésie (GKI), une Église protestante réformée.

Selon le maire de Bogor, la construction de l’église permettra de mettre fin à un conflit qui dure depuis 2007, quand des musulmans de la ville ont protesté contre la présence des protestants, en faisant pression pour faire fermer l’église d’origine et lui retirer son permis. Cela avait provoqué un conflit juridique qui était allé jusqu’à la Cour Suprême indonésienne, qui avait défendu la position des chrétiens protestants.

Malgré l’ordre de la Cour, ayant autorisé la réouverture de l’église d’origine, la décision avait été ignorée par les autorités locales. Des membres de la communauté ont ensuite organisé des manifestations régulières devant le palais présidentiel, en demandant l’intervention du président Joko Widodo. En mars dernier, pour régler le conflit, le maire Bima Arya a offert 1 668 m² de terrain à l’Église GKI de Pengadilan. Le 8 août 2021, il a ensuite délivré à la communauté un permis de construire une nouvelle église à environ 1 km du site de l’ancienne église.

« Cette église aurait dû être construite il y a plusieurs années »

« Je présente mes excuses à la communauté GKI, car cette église aurait dû être construite il y a plusieurs années », a-t-il confié durant la cérémonie officielle, ce dimanche 5 décembre. Toutefois, certains irréductibles de la communauté protestante ont insisté auprès du maire en répondant qu’il devait rouvrir leur église originale. « Bima Arya doit suivre l’avis de la Cour Suprême, qui a ordonné d’autoriser la réouverture de l’église », a confié Bona Sigalingging, un porte-parole de l’Église GKI.

Bonar Tigor Naipospos, vice-président de l’Institut Setara pour la démocratie et la paix, estime que la relocalisation de l’église est une solution politique qui ne respecte pas les décisions juridiques qui ont été prises. « Cette mesure n’est pas un geste de tolérance. Bima Arya aurait simplement dû suivre l’ordre de la Cour Suprême, qui est la plus haute institution juridique d’Indonésie. » Il a ajouté que les décisions du maire prouvaient au contraire que c’est l’intolérance des opposants musulmans qui l’a emporté, ce qui explique pourquoi de nombreux fidèles ne sont pas satisfaits des efforts de paix du maire de la ville.

Jaqut Cholil Quomas, ministre des Affaires religieuses du pays, a toutefois salué la décision du maire de Bogor. « Cet événement montre que l’Indonésie est une nation harmonieuse et pacifique qui respecte les droits de l’homme », a-t-il souligné. Muldoko, chef de cabinet du président Widodo, a également soutenu Bima Arya. « Cela devrait mettre fin à ce conflit, et cela montre l’engagement des autorités locales à le résoudre. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Konradus Epa / Ucanews