Eglises d'Asie

Java occidental : une paroisse indonésienne enfin autorisée à construire son église

Publié le 14/04/2023




Le gouverneur de la province indonésienne de Java occidental, Ridwan Kamil, a remis officiellement le permis de construction de la future église Sainte Mère Teresa de Calcutta au père Antonius Suhardi Antara, curé de la paroisse catholique de Cikarang, dans le district de Bekasi, après des années de lutte juridique. « La pose de la première pierre de l’église aura lieu en septembre, en mémoire de la date de la mort de la sainte patronne de la paroisse, Mère Teresa de Calcutta », a déclaré le prêtre.

Après des années de conflits juridiques, le gouverneur de la province de Java occidental a remis le permis de construction d’une église dédiée à Mère Teresa.

La communauté catholique du district de Bekasi, dans la province indonésienne de Java occidental, aura finalement une église dédiée à Mère Teresa de Calcutta. Le permis de construction, qui était attendu depuis des années, a été remis officiellement ces derniers jours par le gouverneur Ridwan Kamil.

Il concerne un terrain de 7 500 m² dans la municipalité de Cikarang, et qui avait été acheté légalement il y a de nombreuses années par la paroisse locale. Les problèmes concernant la remise du permis de construction ont émergé en 2012 ; sous la pression de certains groupes musulmans de la région, des erreurs bureaucratiques ont été soulevées afin de justifier la non-conformité du projet de construction.

Toutefois, aujourd’hui, moins d’un an avant les élections générales indonésiennes de février 2024, l’administration locale, qui n’est liée à aucun parti, a débloqué le dossier avec une simple modification du plan d’urbanisation, afin de permettre la construction du lieu de culte dans un quartier commercial.

« La pose de la première pierre de l’église aura lieu en septembre »

« Depuis que j’ai pris mes fonctions comme chef de district par intérim en 2021, j’essaie de trouver une bonne solution avec toutes les parties prenantes pour mettre fin à cette crise », a expliqué Dani Ramdan, représentant du gouvernement au sein du district. Ainsi, la communauté catholique de Cikarang – qui compte de nombreuses familles depuis des années et qui a pris l’habitude de se rassembler dans l’école catholique locale de La Trinité pour les célébrations – pourra avoir sa propre église.

Le curé de la paroisse, le père Antonius Suhardi Antara, souligne que l’aboutissement heureux de ce projet a été rendu possible par « de longues années de bonnes relations avec tous les acteurs du district de Bekasi et une bonne communication avec la nouvelle administration ». « La pose de la première pierre de l’église aura lieu en septembre, en mémoire de la date de la mort de la sainte patronne de la paroisse, Mère Teresa de Calcutta », ajoute-t-il.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews