Eglises d'Asie

Journée de prière mondiale : Joko Widodo se joint à l’appel des responsables religieux « pour la nation et l’humanité »

Publié le 16/05/2020




Ce jeudi 14 mai, le président Joko Widodo a appelé les fidèles des différentes confessions religieuses présentes en Indonésie à poursuivre la prière pour la fin de la pandémie de Covid-19, en les appelant à ne pas perdre espoir : « Face à cette situation difficile, nous devons éviter le pessimisme et nous ne devons pas perdre espoir. » Le président indonésien a prononcé son discours en répondant aux appels des responsables religieux à une Journée de prière mondiale, le 14 mai, à l’initiative du Haut comité pour la fraternité mondiale – créé suite à la rencontre du pape François et du grand imam d’Al-Azhar à Abou Dhabi, en février 2019. Au 14 mai, le pays avait enregistré un total de 16 006 cas d’infection confirmés, dont 1 043 décès.

Le 14 mai, le président indonésien Joko Widodo a prononcé un discours à l’occasion de la Journée de prière mondiale « pour la nation et l’humanité ».

Le président indonésien Joko Widodo a invité tous les fidèles des différentes confessions religieuses en Indonésie à continuer de prier pour la fin de la crise sanitaire mondiale, en les invitant à ne pas perdre espoir. « Nous devons continuer de prier Dieu pour qu’il libère enfin notre peuple, notre nation et notre monde de cette pandémie », a-t-il déclaré dans un discours télévisé, en annonçant une vaste rencontre interreligieuse organisée le 14 mai. L’initiative indonésienne répond aux appels à une Journée de prière mondiale, ce jeudi 14 mai, à l’initiative du Haut comité pour la fraternité mondiale – un appel également par le pape François et auquel de nombreux responsables religieux ont répondu. L’événement indonésien, organisé par le ministère des Affaires religieuses, a été diffusé en direct sur Youtube en présence du vice-président Ma’ruf Amin et de représentants des six religions reconnues dans le pays – bouddhisme, catholicisme, protestantisme, hindouisme, confucianisme et islam –, dont le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta.

« Face à cette situation difficile, nous devons éviter le pessimisme et nous ne devons pas perdre espoir. Nous devons absolument poursuivre nos efforts, afin de faire tout ce que nous pouvons pour nous protéger nous-mêmes ainsi que nos familles, nos frères et sœurs et notre nation du coronavirus », a déclaré à cette occasion Joko Widodo, qui a également invité tous les fidèles des différentes confessions religieuses à éviter la peur face à la crise. « Gardez des sentiments optimistes, développez l’empathie et la solidarité sociale. Nous devons regarder autour de nous, aider nos frères et sœurs, assister nos voisins, prêter main-forte à nos amis, et travailler ensemble afin de supporter l’épreuve traversée par notre nation », a-t-il poursuivi. Le ministre des Affaires religieuses Fachrul Razi a également souligné que la rencontre interreligieuse indonésienne répondait à l’initiative du Haut comité pour la fraternité humaine et qu’elle coïncidait avec la Journée de prière, de jeûne et de charité organisée le 14 mai à travers le monde.

Esprit d’unité, fraternité et solidarité

« À cette occasion, chaque communauté religieuse présente a prononcé une prière pour la fin de la pandémie. Une rencontre nationale de prière est organisée en ce moment. Aujourd’hui, nous prions Dieu – ensemble avec tous les fidèles du monde entier – pour un meilleur avenir, libre de toute pandémie », a poursuivi le ministre. Dans sa prière, le cardinal Suharyo a appelé à l’unité internationale dans la lutte contre la pandémie. « Encourageons-nous les uns les autres à nous engager, à travailler ensemble de façon créative, à aller dans la bonne direction, selon les politiques et protocoles sanitaires de nos dirigeants », a confié le cardinal. « Que grandisse dans le cœur de tous les Indonésiens – que ce soit dans le pays et à l’étranger – l’esprit d’unité, la vraie fraternité et la volonté de partager, particulièrement avec ceux qui sont les plus affectés par cette pandémie », a-t-il ajouté. Au 14 mai, l’Indonésie avait enregistré 16 006 infections confirmées au Covid-19 et 1 043 décès.

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

DFAT / Timothy Tobing