Eglises d'Asie

Kalimantan occidental : l’évêque de Ketapang inaugure un monastère trappiste à Bornéo

Publié le 16/07/2022




Ce mercredi 13 juillet au village de Pegadungan, dans le district de Sungai Melayu (province du Kalimantan occidental, Bornéo), a été inauguré le quatrième monastère trappiste d’Indonésie. Dans le pays, les moines cisterciens de la Stricte Observance ont déjà fondé deux monastères dans la province de Java central en 1953 et 1987, et un troisième dans l’île de Florès en 1996. La cérémonie était présidée par Mgr Pius Riana Prapdi, évêque de Ketapang, qui a béni la nouvelle communauté aux côtés de dom Isaac Majoor, abbé de Koningshoeven (Pays-Bas).

Le nouveau monastère se trouve dans une zone reculée, au milieu de la forêt indonésienne, à trois heures et demie de route de la ville de Ketapang.

Ce mercredi 13 juillet, les moines trappistes (cisterciens de la Stricte Observance) indonésiens ont inauguré leur quatrième monastère dans le pays, au village de Pegadungan dans le district de Sungai Melayu (province du Kalimantan occidental, dans la partie indonésienne de l’île de Bornéo). Le village où a été fondé le nouveau monastère se trouve dans une zone reculée, au milieu de la forêt indonésienne, à trois heures et demie de route de la ville de Ketapang.

La localité contre encore peu d’infrastructures publiques, et le terrain a été acheté il y a plusieurs décennies par Mgr Blasius Pujaraharja, l’évêque de l’époque. Mgr Pius Riana Prapdi, évêque de Ketapang, a béni le nouveau monastère aux côtés de dom Isaac Majoor, abbé du monastère trappiste de Notre-Dame de Koningshoeven (Tilburg, Pays-Bas). La cérémonie a été célébrée en mettant à l’honneur la tradition culturelle Dayak (ou Daya, un peuple indigène des îles de Bornéo, de Sumatra et des Célèbes).

Un lien fort entre les valeurs des Dayaks et la foi chrétienne

Le père Mikael Santana, du monastère de Lamanabi dans l’île de Flores, dans l’est de l’archipel indonésien, dirigera la petite communauté trappiste de Pegadungan, avec trois autres moines qui l’assisteront (le père Placio, le père Johan et le père Mario). Selon le père Santana, il y a un lien étroit entre les valeurs de la communauté indigène Dayak et la foi chrétienne : « Il s’agit de l’amour fraternel, et j’espère vraiment que ces valeurs enrichiront notre vie future à Pegadungan », explique-t-il.

Mgr Pius Riana Prapdi confie de son côté que « ce monastère trappiste aura un rôle essentiel dans notre diocèse, parce que nous avons vraiment besoin de prières ». Le premier monastère trappiste indonésien a été fondé en 1953 à Rawaseneng, dans le district de Temanggung (province de Java central). Le second a été fondé en 1987 à Gedono, sur un flanc du mont Merbabu (également à Java central), tandis que le troisième a été fondé en 1996 à Lamanabi dans l’île de Florès (dans la province des Petites îles de la Sonde orientales).

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews