Eglises d'Asie

Karnataka : un groupe chrétien demande la protection de la police durant les fêtes de Noël

Publié le 08/12/2022




À l’approche de Noël, un groupe chrétien œcuménique de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, s’est adressé à la police locale en demandant de protéger la minorité chrétienne durant les fêtes, alors que de nombreuses attaques ont été rapportées dans la région depuis l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi anticonversion, le 17 mai dernier. Le père Faustine Lucas Lobo, un porte-parole du Conseil des évêques catholiques du Karnataka, estime que cette demande de protection est justifiée dans ce contexte.

Dans l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, l’organisation chrétienne œcuménique Akhila Bharatha Christha Mahasabha (All India Christian Forum) a demandé au directeur général et à l’inspecteur général de la police locale de protéger les chrétiens de la région afin de les aider à fêter Noël en paix, alors que la minorité chrétienne au Karnataka a subi de nombreuses attaques « depuis l’entrée en vigueur de la loi anticonversion ».

Prajwal Swamy S., membre fondateur de l’organisation, a expliqué qu’ils voudraient que la police assure la sécurité des églises de l’État durant la saison de Noël. « Le soir et durant la nuit, les chrétiens craignent de participer aux chants de Noël et aux visites aux autres membres de l’Église pour leur adresser leurs meilleurs vœux, parce qu’ils craignent des attaques », a-t-il confié au journal local The Hindu.

Il a notamment cité deux autres incidents récents, avec des nationalistes hindous qui ont interrompu des célébrations chrétiennes à Channapatna et Maddur, à environ 60 km de Bangalore, la capitale de l’État, en accusant les communautés de prendre part à des conversions religieuses illégales.

« Des groupes entonnent des chants de Noël de maison en maison, d’où cette précaution »

Le gouvernement BJP (Bharatiya Janata Party) pro-hindou du Karnataka a imposé une nouvelle loi condamnant les conversions religieuses forcées le 17 mai dernier. « Un groupe chrétien à Bangalore a demandé à la police sa protection durant les fêtes de Noël, mais nous faisons pleinement confiance à la police locale et aux habitants de Bangalore et je ne sais pas si c’est nécessaire », a réagi Mgr Pierre Machado, archevêque de Bangalore, le 6 décembre dernier.

Il a cependant reconnu que les chrétiens au Karnataka craignent d’être pris pour cible durant les fêtes. « Oui, il y a un certain sentiment de peur parmi les chrétiens depuis que le gouvernement de l’État a voté la loi anticonversion. Mais concernant les célébrations chrétiennes, nous espérons qu’elles se dérouleront paisiblement dans la région. »

Le père Faustine Lucas Lobo, un porte-parole du Conseil des évêques catholiques du Karnataka, estime que cette demande de protection peut être une mesure de précaution après les attaques répétées contre les minorités ces derniers temps. « Il y a des groupes qui entonnent des chants de Noël et qui passent de maison en maison, et il y a une possibilité qu’ils visitent même des maisons d’hindous, d’où cette précaution », ajoute-t-il.

Selon une enquête de l’organisation PUCL (People’s Union for Civil Liberties), l’État du Karnataka a signalé 39 attaques contre la communauté chrétienne en 2021. Ganesh Karnik, porte-parole du BJP pour le Karnataka, a réagi en assurant que le gouvernement local ne soutient pas et n’encourage pas la violence, mais que sa seule volonté est d’empêcher les conversions religieuses forcées dans la région. Les chrétiens représentent environ 1,87 % de la population de l’État, sur 68,4 millions d’habitants, pour une majorité d’hindous.

(Avec Ucanews)