Eglises d'Asie

Kerala : Mgr Jacob Muricken, évêque auxiliaire de Palai, quitte ses fonctions pour devenir ermite

Publié le 24/08/2022




Le 15 août, Mgr Jacob Muricken, évêque auxiliaire du diocèse syro-malabar (de rite oriental) de Palai, au Kerala dans le sud de l’Inde, a quitté ses fonctions qu’il assumait depuis 2017 pour devenir ermite à Nallathanni, un lieu reculé du diocèse de Kanjirappally. « Mgr Muricken a pris cette décision suite à l’accord du Synode de l’Église syro-malabare », a déclaré le père Joseph Maleparampil le 22 août, une semaine après le départ de l’évêque de 57 ans. Il devient le premier évêque indien à devenir ermite.

Mgr Jacob Muricken, évêque auxiliaire de Palai, a quitté ses fonctions pour devenir ermite.

Mgr Jacob Muricken, évêque auxiliaire de Palai, un diocèse de rite oriental de l’Église syro-malabare, est devenu ermite en renonçant à ses fonctions pour suivre ce désir de longue date – une première dans l’histoire de l’Église catholique indienne. L’évêque indien, basé dans l’État du Kerala dans le sud du pays, a quitté l’évêché de Palai le 15 août pour emménager dans un ermitage qu’il a construit à Nallathanni dans le diocèse de Kanjirappally. « Mgr Muricken a pris cette décision suite à l’accord du Synode de l’Église syro-malabare », a déclaré le père Joseph Maleparampil le 22 août dernier, une semaine après le départ de Mgr Jacob Muricken.

« L’évêque consacrera sa vie restante à la prière dans l’isolement, mais il aura toujours le titre d’évêque. C’est la première fois dans l’Église locale qu’un évêque devient ermite », a confié le père Maleparampil, en ajoutant que « les prières de l’évêque rajeuniront sûrement l’Église catholique à Palai ». « Mgr Muricken est tellement simple qu’avant de devenir évêque, il ne portait jamais de chaussures. Il suit aussi un régime végétarien et il mange très simplement deux fois par jour », a expliqué le prêtre.

Selon l’évêque auxiliaire, sa décision de quitter ses fonctions est venue d’une « inspiration de Dieu ». « C’est un appel spécial que j’ai entendu dans un appel à devenir moine et m’abstenir de la vie officielle comme évêque et des autres tâches administratives liées au diocèse. Un appel à devenir plus proche de Dieu et de la nature », a-t-il précisé. L’idée de mener une vie solitaire lui est venue dès 2017, cinq ans après avoir été ordonné évêque auxiliaire dans le diocèse de Palai. Il a expliqué qu’il voulait passer le reste de sa vie « davantage en prière et en oraison et mener une vie respectueuse de l’environnement, loin du stress et de l’agitation de la routine d’un évêque ».

« Ma tentative, comme ermite, est de vivre dans le monde selon la volonté du Créateur »

Dans une interview publiée par deepik.com, un portail d’information catholique, l’évêque a annoncé sa décision en espérant que sa vie de prière et de solitude « contribue à transformer l’Église catholique et les hommes à travers le monde ». L’évêque de 57 ans a ajouté qu’il veut être avec son peuple mais que « Dieu m’appelle à entrer en solitude ». « Quand une personne ordinaire veut devenir moine ou ermite, cela n’attire pas beaucoup l’attention, mais quand un évêque veut devenir moine, cela intrigue et intéresse beaucoup de gens qui se mettront à leur tour à réfléchir à la volonté de Dieu », a-t-il commenté.

« La vie solitaire, cela ne veut pas dire que je hais le monde, mais que je veux le voir selon la volonté de Dieu qui est le Créateur. Aujourd’hui, les gens traitent le monde comme un bien et ils l’exploitent selon leurs désirs, mais ma tentative, comme ermite, est de vivre dans le monde selon la volonté du Créateur », a-t-il poursuivi. L’évêque a confié que sa vie dans l’ermitage sera intégralement consacrée au Saint-Esprit et avec la présence permanente du Christ. « Quand j’étais à l’évêché, j’étais occupé par tant de choses, mais maintenant, je me consacrerai seulement à une vie centrée sur le Christ. »

Mgr Muricken a précisé avoir choisi un lieu reculé afin d’éviter que des gens lui rendent visite pour des raisons plus mondaines que spirituelles. « Aujourd’hui, je suis sûr que seuls ceux qui souhaitent un éclairage spirituel viendront me voir, et j’échangerai avec eux. Je pourrai aussi assumer les devoirs d’un évêque en cas d’urgences comme des ordinations en cas d’indisponibilité d’un évêque, ou pour d’autres choses semblables, mais pas pour assumer la responsabilité d’un évêque », a-t-il précisé.

Mgr Jacob Muricken avait déjà fait la une des journaux en 2016 en devenant le premier évêque indien à donner l’un de ses reins à un hindou. Il est né à Muttuchira, un village du diocèse de Palai, le 16 juin 1963. Il a rejoint le séminaire après avoir obtenu un diplôme de master en économie, et il a été ordonné prêtre en 1993. Le Synode de deux semaines, en session depuis le 16 août à Mont St-Thomas, le siège de l’Église syro-malabare à Kochi, n’a encore fait aucune annonce officielle concernant l’évêque.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews