Eglises d'Asie – Inde
Kerala : un diocèse indien sollicite les familles chrétiennes pour le synode sur la synodalité
Publié le 21/03/2023
Le diocèse d’Alleppey, dans l’État du Kerala (dans le sud de l’Inde), a demandé aux communautés locales de former des responsables laïcs afin d’atteindre le plus grand nombre de catholiques possible, afin d’assurer que tous puissent s’exprimer dans le cadre du synode sur la Synodalité. Certains participants affirment avoir déjà constaté des changements.
Presque 70 % des paroisses ont achevé les premiers temps de réflexion en trois jours, selon Le père Joy Puthenveetil, vicaire général du diocèse d’Alleppey. « Nous avons essayé de faire en sorte que toutes les familles fassent l’expérience du synode », explique le prêtre, interrogé par OSV News début mars. « Le processus d’écoute est essentiel pour l’Église synodale. »
Le diocèse compte plus de 1 200 petites communautés chrétiennes, et les responsables locaux ont formé plus de 70 membres qui ont rejoint l’équipe synodale diocésaine. Cette dernière a remis des questionnaires à toutes les familles, avec des questions portant par exemple sur la qualité d’écoute de leur prêtre ou encore sur leurs rêves à propos de l’Église. Les familles ont répondu anonymement et ont laissé leurs réponses dans une boîte synodale placée dans chaque paroisse. « Ils se sont exprimés honnêtement », ajoute le père Puthenveetil.
Chaque groupe synodal paroissial a collecté et synthétisé les réponses, avant d’échanger les résultats lors de sessions d’une journée. Le diocèse a également sollicité d’autres groupes en passant par les commissions diocésaines – comme l’éducation, la famille, la jeunesse, la justice sociale et la pastorale des laïcs. « Les éducateurs ont un rôle important pour la formation de la communauté », a notamment poursuivi le prêtre, en évoquant une rencontre avec une centaine de représentants d’écoles, lycées et établissements supérieurs.
« Ils ont vraiment cherché à connaître nos difficultés »
Le diocèse a également pu échanger avec des membres de familles séparées et en difficulté, ainsi que l’explique sœur Janet Klappanakal, religieuse de la Visitation. Elle confie que les problèmes principaux de ces familles sont l’argent et l’alcoolisme. Selon elle, beaucoup de familles de la région travaillent dans le secteur de la pêche, et elles ne gagnent pas beaucoup d’argent durant la saison creuse.
De plus, quand une famille commence à dépenser la dot laissée par la famille de l’épouse, ils deviennent rapidement à court d’argent dès qu’ils ont un ou deux enfants. Parfois, les hommes se mettent à boire ; d’autres fois, ils demandent plus d’argent à la famille de l’épouse, explique sœur Janet. Bien que le diocèse offre déjà des sessions d’accompagnement pour ces familles, depuis le début du processus synodal, l’Église locale a également lancé une « formation parentale » avec la commission pour la famille du diocèse.
Maria Genevieve Isaac, qui travaille à l’évêché et comme volontaire pour l’animation musicale de la cathédrale de Notre-Dame du Mont-Carmel d’Alleppey, s’est dite impressionnée par l’attitude humble manifestée par l’évêque et les prêtres durant cette phase synodale. « Ils ont vraiment cherché à connaître nos difficultés rencontrées dans notre pastorale. Ce qui m’a marquée, c’est qu’ils ont demandé ce qu’ils pouvaient faire pour que les choses fonctionnent mieux, au lieu d’imposer leurs décisions et leurs idées. »
Le père Puthenveetil a déclaré qu’une fois que les résultats de toute l’Asie ont été rassemblés, les prêtres ont pris part à une session consultative de trois jours, étant donné que beaucoup de sujets impliquent les prêtres. Il a également souligné qu’une des priorités est la nécessité de développer davantage la collaboration des laïcs.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
dioceseofalleppey.com / Ucanews