Eglises d'Asie

Kim Jong-un réagit face à une hausse du taux de suicides en Corée du Nord

Publié le 08/06/2023




Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a émis une ordonnance secrète aux autorités locales afin de prendre des « mesures préventives » contre une hausse du taux de suicide. Il a également déclaré le suicide comme un « acte de trahison contre le socialisme ». Selon un rapport publié en mai par le NIS (le service de renseignement sud-coréen), le taux de suicide aurait augmenté de près de 40 % par rapport à l’an dernier, en particulier à cause de la famine et de la pauvreté.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (ici en 2019) a dénoncé le suicide comme un « acte de trahison contre le socialisme » et demandé des mesures préventives.

Le dirigeant Kim Jong-un a émis une ordonnance « secrète » cette semaine en demandant aux autorités locales de prendre des « mesures préventives » alors que différents médias ont révélé de nombreux cas de suicide dans le pays, liés à la famine et à la pauvreté, selon une information publiée le 5 juin par Radio Free Asia (RFA). Le leader nord-coréen a été jusqu’à dénoncer le suicide comme un « acte de trahison contre le socialisme » en s’adressant aux cadres du parti dans tout le pays.

Un responsable anonyme basé dans la province de Hamgyong du Nord explique que les détails des cas de suicide ont choqué les participants durant une réunion en urgence du comité du parti de la province, dans un bâtiment situé dans le district de Pohang, dans la ville de Chongjin. Il ajoute que de nombreux responsables se sont montrés inquiets face au nombre élevé des suicides dans la province. Durant la réunion, il a été révélé qu’il y a eu 35 suicides cette année à Chongjin et dans le canton voisin de Kyongsong. Certains officiels ont aussi été surpris par le contenu de certaines notes laissées, critiquant le pays et son système social.

« Un dernier acte de résistance contre un système sans espoir »

Selon le NIS (South Korean National Intelligence Service), le service de renseignement sud-coréen, le taux de suicide a augmenté de 40 % par rapport à l’an dernier, selon un rapport publié en mai, cité par RFA. « Il y a beaucoup de tensions en Corée du Nord à cause des difficultés que traverse la population », précise l’agence, qui évoque aussi une hausse des crimes violents face à la détresse financière.

Selon un autre responsable anonyme, dans la province de Ryanggang, le suicide aurait un impact social plus important que la famine, et les autorités locales seraient désemparées face à cette situation. « Malgré la politique de prévention ratifiée par le secrétaire général [Kim Jong-un], les responsables n’ont pas pu trouver de solution appropriée », estime la source.

Il ajoute que « la plupart des cas de suicide ont été causés par une extrême pauvreté et par la famine, donc personne ne peut trouver de contre-mesure immédiate ». Il note également que Kim Jong-un a signalé que les responsables concernés devraient répondre de la situation dans leurs juridictions respectives, car « le suicide est un vrai défi social et une trahison contre le pays ». Face à plusieurs cas où tous les membres de la famille se sont suicidés ensemble, un officiel a également estimé qu’il s’agissait d’un « dernier acte de résistance contre un système sans espoir ».

La Corée du Nord subit une importante pénurie alimentaire actuellement ; en mai, la NIS a signalé un manque d’environ 800 000 tonnes de riz cette année – une situation qui serait due aux sécheresses dans la région. Dans un autre rapport publié par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, Elizabeth Salmon, rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l’Homme en Corée du Nord, a affirmé que près de 42 % de la population du pays souffre de malnutrition à cause des pénuries.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

kremlin.ru (CC BY 4.0)