Eglises d'Asie

Kontum : selon Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, le prêtre vietnamien assassiné a pardonné à son agresseur

Publié le 11/02/2022




Le 7 février, Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque du diocèse de Kontum dans les Hauts Plateaux du centre du Vietnam, s’est rendu dans l’église de Sa Loong, où le père Joseph Tran Ngoc Thanh, jeune dominicain de 41 ans, a été poignardé à mort le 29 janvier. Selon les paroissiens, le père Joseph Thanh a pardonné à son assassin avant de mourir. Durant la visite, l’évêque a demandé aux fidèles de prier pour le défunt et de soutenir les prêtres. « Sa mort est une grande perte pour le diocèse, pour l’ordre dominicain et pour ses proches », a-t-il regretté en lui rendant hommage.

Le père Joseph Tran Ngoc Thanh (1981-2022), tué le 29 janvier dans une église en confessant, a pardonné à son assassin avant de mourir.

Selon Mgr Aloisius Nguyen Hung Vi, évêque du diocèse de Kontum dans les Hauts Plateaux du centre du Vietnam, le père Joseph Tran Ngoc Thanh, jeune dominicain de 41 ans, tué le 29 janvier dans une église de Sa Loong alors qu’il confessait, a pardonné à son meurtrier peu avant de mourir. Après avoir été poignardé à de multiples reprises, grièvement blessé, il est décédé quelques heures plus tard dans un hôpital local. Pour l’évêque vietnamien, Le prêtre assassiné a vécu les valeurs de l’Évangile, jusqu’à pardonner à son assassin avant de rendre l’âme.

Le 7 février durant une visite dans l’église de Sa Loong, Mgr Vi a confié que le tueur, Nguyen Van Kien, est issu d’une famille catholique et que cette dernière affirme qu’il n’est pas fou au sens strict du terme, mais qu’il est léthargique et qu’il ne pratique pas la foi. L’évêque était accompagné d’autres prêtres durant sa visite dans l’église, qui dépend de la paroisse de Dak Mot dans le centre du pays. Le père Joseph Tran Ngoc Thanh y servait les minorités ethniques vivant dans la région.

« Sa mort est une grande perte »

Durant la visite, Mgr Vi a rencontré des membres de la communauté catholique locale, qui étaient présents sur la scène du crime, quand le prêtre a été poignardé. Les paroissiens ont confié comment ils ont bloqué l’attaquant avant de le remettre à la police. Mgr Vi a demandé aux catholiques de prier « pour que l’âme du père Joseph puisse voir la face de notre Père au Ciel ». L’évêque les a également invités à prier et à soutenir tous les prêtres.

Il a aussi rendu hommage au père Thanh pour ses services exemplaires pour le diocèse. « C’était un très jeune prêtre, il était connu comme quelqu’un d’éduqué, bon et affable. Il était très engagé pour la formation des laïcs et la pastorale missionnaire dans le diocèse de Kontum. Sa mort est une grande perte pour le diocèse, pour l’ordre dominicain et pour ses proches », a-t-il ajouté, en souhaitant que le mystère qui demeure autour de cette tragédie soit bientôt résolu.

Le père Thanh est né le 10 août 1981 à Hô-Chi-Minh-Ville, dans le sud du Vietnam. Il a prononcé ses vœux religieux au sein de l’ordre dominicain le 13 août 2010. Il a été ordonné prêtre le 4 août 2018 à Kontum, la capitale de la province de Kontum, dans les Hauts Plateaux du centre du Vietnam, près des frontières laotiennes et cambodgiennes. Le jeune prêtre a servi les groupes ethniques vivant dans le diocèse de Kontum, qui fait part d’un manque relatif de prêtres dans la région.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews