Eglises d'Asie

La Caritas de Haïphong vient en aide aux personnes affectées par la pandémie durant le Carême

Publié le 24/02/2021




La Caritas du diocèse de Haïphong, dans le nord du Vietnam, a lancé de nombreuses initiatives alors que la province de Hai Duong a enregistré de nouveaux cas de Covid-19. Les autorités ont imposé de nouvelles restrictions sanitaires face à cette situation, alors que de nombreuses familles continuent de souffrir des conséquences de la pandémie. Le 6 février, Caritas a distribué du riz aux familles de la paroisse de Tran Noi. D’autres initiatives ont été lancées dans les provinces de Hai Duong et de Quang Ninh, d’une valeur totale de 254,5 millions de dongs (9 098 euros).

Le 19 février, selon le ministère vietnamien de la Santé, la province de Hai Duong, dans le nord du Vietnam, a enregistré sept nouveaux cas de Covid-19, soit un total de 582 cas dans la province depuis le début de la pandémie. Actuellement, la province de Hai Duong a identifié cinq nouveaux foyers, à Chi Linh, Hai Duong et dans les districts de Cam Giang, Kinh Mon et Nam Sach. Le 16 février à minuit, les autorités de la province ont imposé à nouveau le respect des règles de distanciation physique. Les autorités sanitaires locales ont également installé 949 postes de contrôle répartis dans la province. De même, les autorités locales ont bloqué 64 zones résidentielles, neuf villages, deux municipalités et deux quartiers de la ville de Chi Linh. Face à cette situation, et dans l’esprit de charité et de partage auquel invite le Carême 2021, la Caritas du diocèse de Haïphong apporte un soutien matériel et spirituel aux plus affectés par la crise, toutes origines religieuses confondues.

Le 6 février, la Caritas de Haïphong a distribué du riz aux plus démunis, aux personnes isolées et handicapées et aux orphelins. Par l’intermédiaire du père Joseph Nguyen Van Hoi, l’organisation catholique a distribué 250 colis alimentaires d’une valeur totale de 37,5 millions de dongs (1 342 euros) aux familles de la communauté catholique de la paroisse de Tran Noi, à Phu Tao. D’autres œuvres caritatives ont été lancées dans les provinces de Hai Duong et de Quang Ninh. Dans le district de Nam Sach (Hai Duong), où la pandémie semble mieux contrôlée, le père Anton Vu Ngoc Thach, responsable de la Caritas de Ha Duong, et le comité pastoral laïc local ont apporté des aides aux familles démunies, d’une valeur totale de 5 millions de dongs (179 euros). Dans le district de Cam Giang, le père Joseph Pham Van Tuan a également distribué 150 colis d’une valeur de 45 millions de dongs (1 609 euros), dans les villages de Chi Le et de Phu Loc.

Près de 9 000 euros collectés

Dans le centre-ville de Chi Linh, le père Inhaxio Doan Nhu Quy a également organisé une distribution destinée aux familles de la paroisse de Dap Khe, d’une valeur totale de 5 millions de dongs. Également à Chi Linh, le père Joseph Nguyen Kim Cuong, en lien avec la Caritas diocésaine, a distribué 90 colis d’une valeur totale de 27 millions de dongs (965 euros). Les dons ont été envoyés au centre de quarantaine local puis distribués par les autorités locales et le personnel sanitaire. À Dong Trieu, dans la province de Quang Ninh, le père Joseph Nguyen Manh Ky, responsable de Caritas dans la ville de Mao Khe, a également distribué 150 colis d’une valeur de 30 millions de dongs (1 072 euros). En tout, toutes les œuvres lancées par l’Église locale pour venir en aide aux personnes affectées par la pandémie se sont élevées à près de 254,5 millions de dongs (9 098 euros). Le père Joseph Nguyen Van Vang, directeur de la Caritas de Haïphong, a salué l’œuvre catholique pour son travail précieux et sa détermination malgré les risques sanitaires. Le père Joseph assure que durant le Carême, en particulier, beaucoup d’équipes de la Caritas locale, dans les provinces de Hai Duong et de Quang Ninh, ont mobilisé des ressources en faveur des personnes âgées, des personnes isolées et de tous ceux qui sont les plus affectés par la crise.

(Avec Asianews, Hanoï)


CRÉDITS

DR