Eglises d'Asie

La Caritas et le diocèse de Malang aux côtés des secours, une semaine après l’éruption du volcan Semeru

Publié le 11/12/2021




Le 10 décembre, une semaine après l’éruption du volcan Semeru, dans la province de Java oriental, les opérations de secours se poursuivent sous les couches de cendres, de boue et de débris. Le frère carme Marco Pantja Anugrah Putra, coordinateur de l’Équipe Solidarité humaine du diocèse de Malang, explique que l’Église locale travaille aux côtés de la Caritas indonésienne. Le 8 décembre, le pape François a également envoyé un message au nonce apostolique en Indonésie, en faisant part de ses prières pour les victimes. À ce jour, le bilan s’élève à 44 décès et plusieurs milliers de déplacés.

Les opérations de secours se poursuivent en Indonésie, une semaine après l’éruption du volcan Semeru, plus haut sommet de l’île de Java.

Le 10 décembre, des secouristes continuaient de découvrir de nouvelles victimes, une semaine après une éruption volcanique dans la province de Java oriental. Plusieurs dizaines de personnes sont décédées dans la catastrophe, qui a également provoqué la fuite de plusieurs milliers d’habitants. Les recherchent se poursuivent malgré d’épaisses couches de cendres et de débris, rejetées lors de l’éruption du mont Semeru, et malgré les risques de nouvelles éruptions. Le plus haut sommet de l’île de Java (3 673 m) s’est réveillé le 4 décembre. Il s’agit de l’un des volcans les plus actifs du pays.

À ce jour, 44 corps ont été retrouvés, selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Au moins 16 autres personnes sont présumées mortes, et plus de 6 000 autres restent déplacées, selon l’agence indonésienne. Le volcan, entré en éruption samedi, a projeté des nuages de cendres et submergé les villages alentour – avec plusieurs jours de fortes pluies, les cendres se sont transformées en coulées de boue brûlante. Près de 11 villages du district de Lumajang ont été ensevelis, en touchant plus de 2 500 maisons et en tuant un grand nombre de têtes de bétail.

Aide alimentaire, matérielle et médicale auprès des victimes

Les opérations de secours s’intensifient, y compris avec l’aide de l’Église catholique, en se concentrant sur la distribution d’aides humanitaires urgentes aux survivants. Le frère carme Marco Pantja Anugrah Putra, coordinateur de l’Équipe Solidarité humaine du diocèse de Malang, explique que l’Église locale travaille aux côtés de la Caritas indonésienne (appelée Karina) afin d’aider les habitants de Lumajang. Il ajoute que des volontaires distribuent de la nourriture, des tentes, des couvertures, des médicaments et des draps aux victimes.

Une cuisine mobile a été envoyée à Lumajang afin de fournir des repas chauds aux rescapés et aux volontaires. « Nous avons aussi amené des médecins et des infirmières afin de soigner les blessés », précise le religieux. Le père Paulus Fajar Ariwiyatno, de l’église Marie Reine de la paix, dans le district de Lumajang, confie que les équipes de secours cherchent aussi à envoyer des aides dans 13 autres localités, mais que leurs efforts sont ralentis par les routes qui sont bloquées.

Depuis le 4 décembre, d’autres éruptions ont également affecté les opérations d’urgence en crachant des flux pyroclastiques (nuées ardentes), composés de gaz, de cendres et de blocs de pierre. Le 7 décembre, le président Joko Widodo s’est rendu dans plusieurs sites affectés par la catastrophe. Il s’est engagé à reloger au moins 2 000 familles vivant près du volcan. De son côté, le pape François a assuré de ses prières pour les victimes dans un télégramme, envoyé le 8 décembre à Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique en Indonésie. Le Saint-Père s’est dit attristé d’apprendre les vies perdues et les destructions causées par l’éruption.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

National Disaster Mitigation Agency / Ucanews