Eglises d'Asie

La cathédrale de Bogor expose une centaine de crèches dans la province de Java occidental

Publié le 27/12/2022




Du 23 décembre au 8 janvier, la cathédrale Beatae Mariae Virginis de Bogor (Java occidental) expose une centaine de crèches en s’inspirant de la lettre apostolique « Admirabile Signum » du pape François « sur la signification et la valeur de la crèche ». Mgr Syukur, évêque franciscain de Bogor, y voit une manière d’évangéliser avec créativité tout en approfondissant la foi de la communauté locale. Le diocèse a repris les célébrations de Noël en public après deux ans d’interruption à cause de la pandémie.

La cathédrale du diocèse de Bogo a lancé une exposition de crèches ouverte jusqu’au 8 janvier dans la province de Java occidental.

La cathédrale Beatae Mariae Virginis de Bogor, dans la province indonésienne de Java occidental, a lancé la première exposition de crèches du pays, alors que les célébrations de Noël ont pu reprendre en public après deux ans d’interruption à cause de la pandémie. L’événement a été inauguré le 23 décembre et dure 17 jours, jusqu’au 8 janvier. Le père Alfonsus Sombolinggi, coordinateur de l’exposition, explique que celle-ci s’inspire de l’invitation du pape François à maintenir cette tradition.

Il cite des propos du Saint-Père dans sa lettre apostolique Admirabile Signum de 2019 « Sur la signification et la valeur de la crèche » : « En regardant la scène de la crèche, nous sommes appelés à réfléchir sur la responsabilité de tout chrétien à être évangélisateur. Chacun de nous devient porteur de la Bonne Nouvelle pour ceux qu’il rencontre, témoignant, par des actions concrètes de miséricorde, de la joie d’avoir rencontré Jésus et son amour. »

Le prêtre souligne que par cet événement, la cathédrale souhaite aider les gens à mieux comprendre la signification de la naissance de Jésus. « Nous voulons que les familles catholiques voient ce moment de Noël comme un trésor, en particulier pour leurs enfants. C’est beau de les voir venir à l’exposition ensemble, et de les voir profiter ainsi de la joie de Noël », poursuit-il.

Il précise que des particuliers, des familles et des élèves d’écoles catholiques ont participé à la conception de l’exposition en procurant divers éléments et matériaux. En rappelant que cet événement est le premier de ce genre dans le pays, il ajoute qu’il est ouvert « aux fidèles de toutes les autres religions ». « Cela s’inscrit dans le tourisme religieux destiné à tous. Nous sommes invités par le maire de Bogor, qui est musulman. »

« Je pense que par cet événement, l’Église nous rappelle la valeur de la simplicité »

Mgr Paskalis Bruno Syukur, évêque franciscain de Bogor, explique que l’Église catholique locale cherche à soutenir la tradition de la crèche afin d’aider la communauté catholique locale à approfondir sa foi en la naissance de Jésus. « C’est une manière de visualiser le mystère de l’incarnation de Dieu qui s’est fait homme », ajoute-t-il. L’évêque, qui est également secrétaire général de la Conférence des évêques d’Indonésie, souligne que cette exposition est aussi une nouvelle manière d’évangéliser avec créativité : « Certains représentent Jésus selon leurs propres cultures, comme par exemple les habitants de Java et de Flores. »

Fransiska Romana Cecilia, une catholique du diocèse de Bogor, estime que l’exposition l’aide à mieux saisir et ressentir la joie de Noël, d’autant plus après trois ans de pandémie qui ont marqué les fidèles en raison des restrictions sanitaires.

Bima Arya Sugiarto, maire de Bogor, a également salué l’événement en assurant que « Jésus a une valeur universelle pour le monde entier ». « Je pense que toutes les religions ont une telle valeur, et je pense que ce qui est au cœur de cette exposition, c’est la représentation et la symbolisation de la simplicité », a-t-il ajouté.

« Nous sommes souvent emportés par les biens du monde, le luxe et l’hédonisme. Donc je pense que par cet événement, l’Église catholique nous rappelle la valeur de la simplicité. » Il a également souligné que l’exposition contribue à approfondir la compréhension mutuelle entre les différentes communautés religieuses. « Ils viennent pour mieux comprendre la foi catholique et renforcer leur respect mutuel. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Cathédrale Beatae Mariae Virginis / Ucanews