Eglises d'Asie

La Conférence épiscopale indienne lance un nouveau site Internet pour les catholiques indiens de rite latin

Publié le 18/12/2021




Le 16 décembre dans l’État de Goa, Mgr Filipe Neri Ferrão, président de la Conférence des évêques d’Inde (CCBI), a inauguré le nouveau site web de Communio India. Le service Communio a été lancé en 2017 par la CCBI afin d’assister les diocèses et congrégations travaillant en milieu rural dans leur ministère pastoral, notamment en soutenant la solidarité et les initiatives missionnaires. « Les personnes de bonne volonté auront également une opportunité en ligne de contribuer en faveur du travail d’évangélisation de l’Église en Inde », a déclaré Mgr Ferrão.

Le 16 décembre à Panjim, dans l’État de Goa, Mgr Filipe Neri Ferrão, archevêque de Goa et Daman, a inauguré le nouveau site web Communio.

Le conseil des évêques catholiques de rite latin, l’un des trois rites au sein de la Conférence des évêques d’Inde (CCBI), a lancé un nouveau site web appelé « Communio » (www.communio.in), inauguré lors d’un rassemblement dans l’État de Goa, le 16 décembre sur la côte ouest du pays. Mgr Filipe Neri Ferrão, archevêque de Goa et Daman, qui est actuellement président de la CCBI, a présenté le nouveau site dans la ville de Panjim, capitale de l’État de Goa.

L’Église catholique indienne comprend, outre le rite latin, deux rites orientaux (syro-malankare et syro-malabare). Le rite latin suit la liturgie romaine introduite par les missionnaires européens au XVe siècle, tandis que les deux rites orientaux, tous deux basés au Kerala, dans le sud du pays, appartiennent aux traditions syriaques et remontent leurs origines à saint Thomas apôtre.

Le service Communion India est une initiative de la CCBI, inaugurée durant la 29e assemblée plénière des évêques indiens, qui s’est tenue à Bhopal, capitale de l’État du Madhya Pradesh, du 31 janvier au 8 février 2017. L’objectif de Communion India est d’assister les diocèses et les congrégations religieuses, travaillant dans les missions et les régions rurales, dans leur ministère pastoral. Le service se donne également pour objectif de construire une culture du partage et de favoriser la solidarité auprès des personnes dans le besoin, en invitant les catholiques indiens au volontariat.

« Mieux connaître les services rendus par l’Église dans notre pays »

Par ailleurs, Communion India encourage les fidèles à prier pour la mission, à aider les missionnaires et à soutenir les vocations missionnaires. Le service souhaite également former les catholiques indiens comme disciples missionnaires, selon l’appel du pape François en 2013 dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (« Sur l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui »).

« Ce nouveau site web aidera les diocèses et les congrégations religieuses à mieux connaître les services de Communio », a expliqué Mgr Ferrão dans un communiqué de presse. Celui-ci a été signé par le père Stephen Alathara, secrétaire général adjoint de la CCBI. Le prêtre a confié que le site Internet « fournit des détails significatifs sur Communio, ainsi que des informations et des recommandations concernant les demandes de projets ». « Cela permettra aussi aux fidèles de connaître les services rendus par l’Église dans notre pays. Les personnes de bonne volonté auront également une opportunité en ligne pour contribuer généreusement en faveur du travail d’évangélisation de l’Église en Inde », a-t-il poursuivi.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews