Eglises d'Asie

La conférence épiscopale indonésienne rappelle aux jeunes leur devoir électoral

Publié le 10/04/2019




Le 17 avril, près de 192 millions d’Indonésiens participeront aux élections présidentielles et législatives. Si les sondages annoncent un fort taux de participation, le Centre d’études stratégiques et internationales a pourtant révélé en mars que 13 millions de personnes prévoient de partir en vacances au moment des élections, qui tombent au milieu de la semaine sainte. Des chiffres qui ont poussé l’Église locale à organiser un festival à Jakarta, le 6 avril, afin d’inviter les fidèles, dont les quelque 1 800 jeunes participant à l’événement, à exercer leur devoir électoral. Le président Joko Widodo a également partagé l’appel de la conférence épiscopale en invitant les chrétiens à se rendre dans les bureaux de vote.

La conférence épiscopale indonésienne et plusieurs organisations chrétiennes dans le pays ont appelé les jeunes catholiques indonésiens à ne pas laisser passer leur chance de voter lors des prochaines élections présidentielles et législatives du 17 avril. Certains craignent que beaucoup de catholiques, surtout les jeunes, partent en vacances durant la semaine sainte, qui coïncide avec les élections, et qu’ils n’aillent pas voter. Cet appel de la conférence épiscopale a été lancé le 6 avril à Jakarta, lors d’un rassemblement d’au moins 1 800 catholiques, appelé « Millenial Festival ». L’événement était organisé par les commissions épiscopales pour les laïcs, pour les jeunes et pour l’éducation catholique, ainsi que par cinq autres organisations catholiques dont l’Association des intellectuels catholiques indonésiens (ISKA). Le père Paulus Christian Siswantoko, secrétaire général de la commission épiscopale pour les laïcs, confie que le rassemblement était destiné à encourager les jeunes catholiques à se rendre dans les bureaux de vote pour exercer leur droit électoral. « Nous voulions insister sur le fait que nous sommes tous des citoyens indonésiens et que c’est notre devoir d’aller voter », explique-t-il lors du rassemblement, dont le programme comprenait des séances de chants et de danses et quelques sketchs. « Selon plusieurs sondages, le taux de participation devrait être assez élevé. Nous voulions soutenir cette tendance en invitant les jeunes catholiques à participer au Festival [du 6 avril], en espérant qu’ils voteront avec discernement pour l’avenir de notre pays », poursuit le père Siswantoko. En mars, le Centre d’études stratégiques et internationales a publié un sondage indiquant que près de 13 millions de personnes sur 192 millions d’électeurs prévoient de partir en vacances au moment des élections. « C’est ce sondage en particulier qui nous a incités à organiser l’événement », ajoute le prêtre.

Le président de l’association ISKA, Hargo Mandirahardjo, a également signalé l’inquiétude de plusieurs organisations catholiques. « C’est pour nous une responsabilité morale d’encourager les fidèles à participer aux élections. Nous voulons inciter les jeunes catholiques à voir les élections non pas comme un fardeau mais comme quelque chose d’enthousiasmant. Cela montre notre désir de participer à l’avenir de notre pays », soutient Hargo. Aretas Batan Hianglerak, 17 ans, est originaire de Rangkasbitung dans la province de Banten dans l’ouest de Jakarta. Il ira voter pour la première fois, et il explique que le festival l’a convaincu de participer. « Nous devons voter intelligemment. Cela ne prend que cinq minutes d’aller voter, mais cela détermine l’avenir de notre pays pour les cinq prochaines années », confie-t-il. Le président indonésien, Joko Widodo, a lui aussi appelé les chrétiens à aller voter avant de partir en vacances. « Je vous en prie, partez en vacances mais rendez-vous d’abord dans les bureaux de vote », a-t-il demandé lors d’un rencontre avec des responsables protestants à Manado, la capitale de la province du Sulawesi du Nord.

(Avec Ucanews, Jakarta)


CRÉDITS

Katharina R. Lestari / Ucanews