Eglises d'Asie

La FABC inaugure une formation en ligne sur les communications sociales

Publié le 09/01/2021




Le 6 janvier à Manille, la Fédération des conférences épiscopales asiatiques (FABC) a inauguré le nouvel institut Vaiscom (Institut Veritas Asia des communications sociales), ainsi que de nouveaux cours en ligne sur la communication. L’institut Vaiscom, basé à Manille, dépend du bureau des communications sociales (OSC) de la FABC, dirigé par Mgr Roberto Mallari. « La communication est au cœur de la mission de l’Église », a souligné ce dernier. Le père Plathottam, secrétaire général de l’OSC, précise que l’institut Vaiscom est destiné à former les responsables des divers ministères des communications sociales en Asie.

Le nouvel institut Vaiscom (institut Veritas Asia pour les communications sociales) a inauguré des cours en ligne destinés à former les responsables laïcs en Asie.

Le 6 janvier à Manille, le bureau des communications sociales (OSC) de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques (FABC) a inauguré des cours en ligne destinés à former les responsables pastoraux en Asie. À cette occasion, le président du bureau OSC de la FABC, Mgr Roberto Mallari, a inauguré le site Internet vaiscom.org ainsi que des cours en ligne qui se dérouleront par Zoom. Trois nouveaux cours en ligne sur la communication seront ainsi organisés par l’Institut Veritas Asia des communications sociales (Vaiscom – un nouvel institut basé à Manille et dépendant du bureau des communications sociales de la FABC). Mgr Mallari, qui est également évêque de San Jose aux Philippines, a déclaré que « notre Dieu est un Dieu qui communique, et la communication est au cœur de la mission de l’Église », a-t-il souligné. L’évêque a ajouté que le nouvel institut Vaiscom et le programme en ligne permettront de soutenir le dynamisme des responsables pastoraux en Asie, en les aidant à acquérir les compétences et le savoir dont ils ont besoin pour l’efficacité de leur ministère. De son côté, le père George Plathottam, prêtre salésien et secrétaire général du bureau OSC, précise que l’institut Vaiscom est destiné à former les laïcs en charge des divers ministères liés aux communications sociales en Asie.

Jubilé d’or de la FABC en 2020

Le programme en ligne proposé par Vaiscom compte trois niveaux. Il a été lancé afin de répondre aux besoins de formation des responsables laïcs face aux défis représentés par les nouveaux médias et par les divers contextes pastoraux en Asie. Citant le pape Paul VI, le père William LaRousse, secrétaire général adjoint de la FABC, souligne que « la mission de l’Église en Asie est pour tous les peuples ». Il estime que le nouveau programme en ligne tombe à point nommé et qu’il portera beaucoup de fruits, alors que la FABC, fondée en 1970, célèbre son jubilé d’or, et que la communication présente toujours de nouvelles opportunités. Le père Victor F. Sadaya, directeur général de la RVA (Radio Veritas Asia), le père John Mishen, nouveau directeur de l’institut Vaiscom, et le père Bernard Dashi Tang, directeur des programmes de la RVA, ont salué la fondation de l’institut et le lancement du programme de formation. Un premier cours en ligne doit débuter en juillet 2021, et Vaiscom a déjà commencé les processus d’admission. Les cours sont proposés aux particuliers et aux institutions comme les séminaires, à des prix abordables. Les candidats peuvent s’enregistrer pour un cours ou pour l’ensemble du cursus, et il est possible de suivre le parcours proposé à leur rythme. Une équipe de salésiens, sous la direction du père Plathottam (du bureau des communications sociales de la FABC), a conçu le parcours proposé, avec l’aide technique de Manna Media Hub, basé à Delhi, d’Asia Pacific Consortium, basé à Manille, et de RVA.

(Avec Ucanews, Manille)


CRÉDITS

Vaiscom