Eglises d'Asie

La mission catholique coréenne pour les aveugles appelle à publier davantage de contenus en braille

Publié le 03/11/2021




Alors que la Corée du Sud marque, le 4 novembre, la Journée nationale du braille, Mgr Mathias Lee Yong-hoon, président de la CBCK, a appelé tous les diocèses à publier davantage de bibles en braille. Pour le père Kim Yong-tae, responsable de la mission catholique coréenne pour les aveugles, les livres en braille sont très demandés dans plusieurs diocèses. La Corée du Sud compte environ 250 000 personnes aveugles et malvoyantes sur 32 millions d’habitants. En 2018, le pays comptait 13 instituts éducatifs spécialisés pour les aveugles.

Selon le père Kim Yong-tae, responsable de la mission catholique coréenne pour les aveugles, les livres en braille sont très demandés dans plusieurs diocèses.

L’Église catholique sud-coréennes et plusieurs organisations locales ont appelé les autorités civiles et politiques du pays à produire et distribuer davantage de contenus en écriture braille, notamment des livres à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. L’appel est survenu alors que la Corée du Sud se prépare à marquer la Journée nationale du braille, le 4 novembre. L’Église coréenne a fondé la mission catholique coréenne pour les aveugles en 1979. Depuis, selon le Catholic Times of Korea, la mission locale a soutenu les aveugles en leur fournissant des livres en braille et des contenus audios, en particulier des bibles et des livres de catéchisme.

En 1973, l’Association des étudiants catholiques coréens s’est également associée à l’École nationale pour les aveugles, à Séoul, afin de publier le Catéchisme de l’Église catholique à l’usage des malvoyants. Depuis 2006, la Conférence des évêques de Corée (CBCK) a parrainé des contenus en braille, permettant la publication de bibles, de livrets de chants et de livres de prières en braille. Mgr Mathias Lee Yong-hoon, évêque de Suwon et président de la CBCK, a appelé tous les diocèses catholiques du pays à publier des bibles en braille, des livrets liturgiques, des livres de chants et de prières. Il a également demandé aux diocèses d’assigner des prêtres pour les besoins spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes.

Le père Kim Yong-tae, responsable de la mission catholique coréenne pour les aveugles, souligne que les livres en braille sont très demandés dans plusieurs diocèses, et que son groupe reçoit régulièrement de nouvelles commandes. Toutefois, le prêtre explique que la mission pour les aveugles est confrontée à plusieurs défis, alors que certaines personnes, devenues malvoyantes suite à un accident, sont plus intéressées par des contenus audio que des livres en braille. « Cela voudrait dire que malgré nos efforts pour publier des livres en braille pour les aveugles, ceux-ci pourraient ne pas avoir beaucoup d’avenir », ajoute le père Kim, en soulignant malgré tout la nécessité de publier davantage de contenus dans les deux formats, braille et audio.

250 000 aveugles et malvoyants en Corée du Sud

En attendant, la pandémie a retardé les délais des publications et distributions de livres en braille à l’usage des paroisses. Outre l’interruption des chants durant les célébrations en Corée du Sud en raison du Covid-19, certains fidèles ont également craint les risques d’infection au contact des contenus en braille. Dominique Lee In-hak, au service de la mission pour les aveugles, note que l’Église locale a besoin de publier davantage des livres religieux en braille, et pas seulement des bibles et des livres liturgiques. « Il y a beaucoup de gens qui attendent la publication de tels ouvrages, et ils ont besoin d’aide plus que jamais », confie-t-il. Outre le gouvernement, des entreprises locales et des institutions civiles ont également publié des contenus brailles et audios pour les aveugles.

L’an dernier, la société SK C&C, qui fait partie de l’un des plus grands chaebols (conglomérats) sud-coréens, s’est associée avec la start-up Lion Rocket, qui a développé une technologie de synthèse vocale basée sur un système d’intelligence artificielle. Les deux entreprises ont travaillé aux côtés de l’Institut national de recherche sur le patrimoine culturel, en utilisant les voix de deux comédiens coréens – l’acteur Lee Byung-hun et l’actrice Han Ji-min –, afin de produire divers contenus, notamment des livres audio, selon le journal Aju Business Daily.

La Corée du Sud compte environ 250 000 personnes aveugles et malvoyantes, pour une population de 32 millions d’habitants, selon l’Union mondiale des aveugles. Le groupe signale que même si la Corée du Sud est une puissance économique majeure, les communautés handicapées comme les aveugles rencontrent de nombreuses difficultés concernant l’accès à l’éducation et à l’emploi. En 2018, le pays comptait 13 instituts éducatifs spécialisés pour les aveugles, dont les livres et manuels en braille sont fournis par l’Institut national pour l’éducation spécialisée.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Braille Bibles International / Ucanews