Eglises d'Asie

La population âgée sud-coréenne de plus en plus confrontée à la pauvreté selon une étude

Publié le 04/10/2022




Selon une nouvelle étude de l’OCDE, en Corée du Sud, le taux de pauvreté relative chez les personnes âgées est de 43,4 % (soit 43,4 % des citoyens âgés qui ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté), alors que le pays suit la même tendance que d’autres pays d’Asie confrontés à une crise démographique et au vieillissement de la population, dont le Japon. La population sud-coréenne a diminué pour la première fois en 2020, après être passée d’une croissance démographique de 1,49 % en 2010 à 0,05 % en 2019.

Selon le Bureau sud-coréen des statistiques, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus devrait passer de 17,5 % en 2022 à 46,4 % en 2070.

Selon une nouvelle étude publiée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le taux de pauvreté monétaire relative de la Corée du Sud s’élève à 43,4 % de la population âgée. Ainsi, 43,4 % des personnes âgées sud-coréennes ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté fixé par le pays.

Le rapport (Pension Report 2021) indique qu’il s’agit du taux le plus élevé parmi les 38 pays membres de l’organisation internationale, dont le taux de pauvreté relative moyen est de 13,1 %. Par ailleurs, plus de 45 % des citoyens âgés du pays font partie de la population active, selon la Catholic Peace Broadcasting Corporation (CPBC), qui cite les résultats de l’étude.

Le professeur Baek Seung-ho, du département de la Protection sociale de l’Université catholique de Corée, estime que le régime de retraite sud-coréen doit être profondément réorganisé en s’inspirant davantage des pays occidentaux. « Ces pays font face au problème de la pauvreté chez les plus âgés avec un système universel », explique le professeur Baek, cité par le site web Good News de l’archidiocèse de Séoul. Il insiste pour souligner que « plus les prestations sont universelles, plus le taux de pauvreté est bas ».

46,7 % de plus de 60 ans parmi la population active

Par ailleurs, dans un rapport publié en août 2022, le Bureau national coréen des statistiques a indiqué une augmentation du nombre de personnes âgées parmi la population active du pays. Ainsi, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus employées dans différent secteurs est passée de 41,1 % en 2017 à 46,7 % cette année. On compte également 64,4 % de travailleurs âgés de 60 à 64 ans, et 38,6 % qui ont plus de 65 ans.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a également publié une étude sur les citoyens âgés en 2020, en indiquant qu’une grande partie des personnes âgées travaillent pour gagner leur vie. Parmi les répondants, 73,9 % ont confié qu’ils travaillent pour vivre, et 61,9 % ont expliqué qu’ils ont voulu continuer de travailler pour les mêmes raisons.

Selon une étude réalisée par l’Institut pour le développement des ressources humaines en 2017, la collecte de papiers usagers serait une source majeure de revenu parmi les personnes âgées du pays. Près de 68,5 % d’entre eux auraient indiqué cette activité comme source principale de revenus. Ils gagneraient ainsi environ 200 000 wons (142 euros) par mois et 2 200 wons (1,56 euro) par heure en moyenne.

La population sud-coréenne a diminué pour la première fois de son histoire en 2020

Afin de faire face aux problèmes d’emplois et de revenus rencontrés par la population vieillissante du pays, plusieurs ONG ont lancé différents programmes. L’ONG Kulim propose notamment des chariots sûrs et légers aux seniors qui ramassent des vieux papiers. « L’objectif est d’augmenter leurs revenus tout en assurant un cadre pratique et sécurisé pour leur activité », explique Shin Yu-jin, président de l’association. De son côté, l’entreprise sociale Lovely Paper rachète les papiers usagés pour un prix plus élevé que celui du marché, soit 300 wons (21 centimes) par kg, et emploie aussi directement des personnes âgées pour la fabrication de toiles recyclées à partir des papiers collectés.

Selon le Bureau national des statistiques, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans le pays devrait passer de 17,5 % en 2022 à près de 46,4 % en 2070. Une tendance appuyée par le recensement officiel réalisé en décembre dernier, selon lequel le pays compte le taux de natalité le plus bas au monde (0,84 enfant par femme en 2020). Par ailleurs, la population du pays a diminué pour la première fois de son histoire (après être passée d’une croissance démographique d’1,49 % en 2010 à 0,05 % en 2019).

Les tendances et problématiques démographiques de la Corée du Sud sont similaires à celles de plusieurs pays d’Asie dont le Japon. La Corée du Sud est la quatrième puissance économique du continent et son indice de développement humain est classé en septième position à l’échelle mondiale ; pourtant, selon les analystes, le vieillissement démographique risque d’affecter la croissance économique du pays.

(Avec Ucanews)