Eglises d'Asie

La population taïwanaise face à une crise démographique

Publié le 15/09/2022




La population taïwanaise a augmenté au cours des deux derniers mois, mais sur un an, la tendance reste négative. Ainsi, d’ici 2025, selon les démographes du pays, un habitant de l’État insulaire sur cinq pourrait être âgé de plus de 65 ans. D’autres pays de la région suivent cette tendance dont la Corée du Sud, qui continue d’avoir l’un des taux de fécondité les plus bas au monde, ainsi que le Japon qui fait également face à une crise démographique. Concernant la Chine, le pays pourrait voir sa population diminuer de moitié d’ici 2100.

Une communauté indigène taïwanaise, le 1er août 2022 dans le diocèse de Kaohsiung. D’ici 2025, un habitant sur cinq pourrait être âgé de plus de 65 ans.

La population taïwanaise a atteint le chiffre de 23 194 554 au mois d’août, soit une légère hausse (4 490 habitants de plus) par rapport au mois de juillet, ce qui constitue une deuxième augmentation mensuelle consécutive, ainsi que l’a signalé le ministère de l’Intérieur de Taïwan le 9 septembre dernier. L’évolution de ces deux derniers mois inverse une tendance à la baisse de la population de l’État insulaire, alors que le pays a perdu 257 283 habitants depuis août 2021. Taïwan comptait 23,6 millions d’habitants en janvier 2020. Selon les démographes locaux, un Taïwanais sur cinq pourrait être âgé de plus de 65 ans d’ici 2025.

Taïwan suit la même tendance que d’autres pays d’Asie de l’Est

La situation est cependant pire encore dans certains autres pays du Pacifique occidental. Ainsi, en 2021 et pour la deuxième année consécutive, la Corée du Sud a enregistré le taux de fécondité le plus bas au monde, soit 0,81 enfant par femme. Il s’agit de la sixième baisse annuelle consécutive enregistrée dans le pays. L’an dernier, par ailleurs, le Japon a subi son plus fort déclin démographique depuis l’enregistrement des statistiques dans le pays, avec une chute de 628 205 habitants (soit une baisse annuelle de 3,5 % de la population).

En Chine, le nombre de retraités devrait également augmenter, avec près de 20 % de la population qui pourraient être âgés de 60 ans et plus dans au moins un tiers des provinces du pays. Selon l’Académie des sciences sociales de Shanghai, la Chine risque de subir un déclin démographie d’environ 1,1 % par an, dès 2021. À ce rythme, le pays pourrait perdre 587 millions d’habitants d’ici 2100, soit moins de la moitié de la population chinoise actuelle.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Diocèse de Kaohsiung / Ucanews