Eglises d'Asie

La présidente Tsai Ing-wen assure que « la guerre avec la Chine n’est pas une option »

Publié le 26/01/2023




Ce lundi 23 janvier, la présidente Tsai Ing-wen a écrit au pape François en réponse à son message du 1er janvier pour la 56e Journée mondiale de la paix. Dans sa lettre, la présidente taïwanaise assure que « la confrontation armée n’est absolument pas une option » et se montre résolue à mettre fin aux tensions avec la Chine de manière pacifique. En 2022, alors que l’État insulaire n’est reconnu officiellement que par 14 États, Taïwan a célébré 80 ans de relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

Tsai Ing-wen, du Parti démocrate progressiste (DPP), présidente de Taïwan depuis 2016.

Le 23 janvier, la présidente Tsai Ing-wen a adressé une lettre au pape François, en réponse à son message pour la 56e Journée mondiale de la paix, le 1er janvier dernier, selon une note de presse publiée sur le site officiel de la présidente taïwanaise.

« Dans mon discours de 2022 pour la fête nationale, j’ai insisté sur le fait que la paix et la stabilité dans le Détroit de Taïwan doivent être la base du développement des relations de part et d’autre du détroit », a-t-elle rappelé dans sa lettre. Elle a ajouté que « la confrontation armée n’est absolument pas une option », en soulignant sa résolution de mettre fin au conflit avec la Chine de manière pacifique.

En évoquant son allocution de 2022 lors de la fête nationale (le 10 octobre dernier), Tsai Ing-wen a également déclaré que le désir de paix de Taïwan et le respect du peuple en tant que nation sont des facteurs clés pour assurer la liberté dans la région. « Ce n’est qu’en respectant l’engagement du peuple taïwanais envers notre souveraineté, notre démocratie et notre liberté qu’il pourra y avoir des fondations pour la reprise d’interactions constructives à travers le détroit. »

Taïwan subit toujours la pression constante de la Chine, qui considère le pays comme une partie de son territoire et qui refuse de reconnaître la souveraineté revendiquée par l’île. En août, la Chine a organisé des exercices militaires près des frontières taïwanaises, en aggravant les tensions à travers le détroit.

La présidente Tsai, en évoquant l’encyclique Fratelli Tutti du pape François, a également souligné l’engagement de Taïwan à « s’associer avec des nations amies afin de soutenir les efforts de reconstruction en Ukraine ». En mars 2022, Taïwan a ainsi envoyé des fonds à hauteur de plus de 30 millions de dollars US et distribué environ 650 tonnes de matériel pour assister les quelques millions de réfugiés ukrainiens déplacés par la guerre.

Taïwan a célébré 80 ans de relations diplomatiques avec le Saint-Siège en 2022

La dirigeante a également rappelé les contributions de la nation durant la crise sanitaire, avec des dons de masques et d’équipements de protection. L’île a en effet été saluée mondialement pour des mesures sanitaires particulièrement efficaces contre la pandémie. La nation a également soutenu d’autres pays avec du matériel médical et en partageant son expertise.

Tsai Ing-wen a aussi regretté le fait que Taïwan ait été exclu de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). La tentative de l’île de rejoindre l’organisation comme membre ou comme observateur a été repoussée en raison des pressions diplomatiques de la Chine. En mai 2022, l’OMS a rejeté une proposition envoyée par 13 membres appelant à autoriser Taïwan à rejoindre l’organisation comme observateur. Le ministère des Affaires étrangères taïwanais a ensuite exprimé ses « profonds regrets » et son « mécontentement » face à cette décision.

Dans sa lettre, la présidente a aussi souligné sa résolution à atteindre un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. « Nous collaborerons avec le Saint-Siège sur de nombreux projets environnementaux, dont la promotion d’une agriculture intelligente, des systèmes solaires et des véhicules électriques », a-t-elle expliqué.

L’année 2022 a marqué le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre Taïwan et le Saint-Siège. En 2022, l’ambassade taïwanaise près le Saint-Siège a notamment organisé une exposition artistique consacrée à l’encyclique Fratelli Tutti et présentant des calligraphies traditionnelles contenant des extraits de la Bible et de plusieurs encycliques du pape François.

L’ambassade a également organisé une conférence en l’honneur des œuvres charitables réalisées par de membres du clergé durant leur service à Taïwan.

Le Vatican est le seul État européen qui maintient des relations diplomatiques officielles avec Taïwan. La nation insulaire n’a des liens officiels qu’avec 14 pays à travers le monde, principalement à cause de la pression chinoise. Taïwan compte un archidiocèse et six diocèses. Les catholiques représentent environ 1 % de la population sur plus de 23 millions d’habitants.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Snl.no / CC BY 2.0