Eglises d'Asie

La proportion des mères japonaises au travail en hausse selon une étude

Publié le 25/07/2023




Selon une nouvelle enquête publiée vendredi dernier par le ministère des Affaires intérieures et des Communications du Japon, le taux d’emploi des femmes japonaises a atteint 53,2 %, un chiffre record même si les disparités hommes-femmes restent marquées dans la culture japonaise, en particulier dans le monde du travail. L’enquête, publiée tous les cinq ans, a été menée en octobre dernier auprès d’environ 1,08 million de personnes âgées de 15 ans et plus.

Le nombre de femmes dans la population active japonaise a atteint le chiffre record de 30,4 millions en 2022, soit une augmentation de près d’1,22 million au cours des cinq dernières années. Une enquête publiée vendredi par le ministère des Affaires intérieures et des Communications montre l’évolution rapide du pays, alors que les disparités hommes-femmes sont toujours très marquées dans la culture japonaise, en particulier dans le monde du travail.

Ainsi, le taux d’emploi parmi les femmes japonaises a atteint 53,2 %, le chiffre le plus élevé jamais enregistré dans le pays. Ceci est attribué en partie à la politique du gouvernement en faveur des familles et des mères qui travaillent tout en élevant des enfants. Par comparaison, le nombre d’hommes japonais dans la population active a diminué légèrement par rapport à la dernière enquête de 2017, pour atteindre 36,7 millions. Ce chiffre est compensé par la hausse constatée chez les femmes, et la population active dans son ensemble a malgré tout augmenté avec un total de 67,06 millions de personnes (pour un total de 125 millions d’habitants).

Le nombre d’employés « non réguliers » (par exemple avec des contrats à temps partiel) est de 21,11 millions, soit 36,9 % de la population active. Ce chiffre a diminué d’1,3 point par rapport à la dernière enquête, donc le marché du travail semble légèrement plus stable qu’il y a cinq ans au Japon.

Près de 19 % de télétravail parmi les employés japonais

Le Premier ministre Fumio Kishida s’est engagé à soutenir l’indépendance économique des femmes japonaises dans le cadre de sa politique vers un « nouveau capitalisme ». Le mois dernier, les autorités japonaises ont approuvé des nouvelles directives afin de réduire les écarts hommes-femmes dans le pays, notamment à la tête des grandes entreprises : le but est d’augmenter le nombre de femme au sein du management de plus de 30 % d’ici 2030.

L’enquête, pour la première fois, a également interrogé les répondants sur le télétravail et le « smart working » (un nouveau concept de travail flexible), afin d’étudier les changements des habitudes de travail après la pandémie de Covid-19 : 19,1 % des membres de la population active, soit 12,65 millions de Japonais, ont travaillé à distance au cours de l’année passée. Les parents d’élèves représentent 85,2 % des bénéficiaires de ces solutions, avec une hausse de 5,9 points par rapport à 2017.

De plus, des mesures d’aides à la parentalité, telles que les congés parentaux et des horaires réduits après les naissances d’enfants, ont aidé les parents à équilibrer leur vie de travail et leur vie de famille. L’enquête, publiée tous les cinq ans, a été menée en octobre dernier auprès d’environ 1,08 million de personnes âgées de 15 ans et plus.

(Avec Asianews)