Corée du Sud : L’Église catholique sud-coréenne s’est jointe au deuil national décrété au Maroc après le violent séisme qui a frappé le pays la semaine dernière. Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a envoyé une lettre au diocèse de Rabat afin d’exprimer ses « profondes condoléances » face au décès de près de 3 000 personnes et à la destruction de plusieurs milliers de logements. « Nous enverrons autant d’aides matérielles que possible », a-t-il ajouté. Les aides seront collectées par deux organisations catholiques locales et envoyées au Maroc par l’intermédiaire de Caritas.
Birmanie : L’un des plus puissants groupes rebelles birmans, l’Armée unie de l’État Wa (UWSA), fort de près de 25 000 membres et très actif dans l’est du pays, a arrêté et rapatrié plus de 1 200 Chinois impliqués dans des escroqueries en ligne dans une région de l’État Shan sous son contrôle. En Asie, le phénomène des fraudes en ligne est de plus en plus répandu. Les personnes arrêtées ont été remises à la police chinoise à la frontière, dans la ville de Pangkham (ville frontalière située à l’extrême est de l’État Shan).
Corée du Nord : Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a quitté Pyongyang, la capitale, à bord d’un train ultra-sécurisé et luxueux afin de rejoindre le territoire russe à l’occasion d’une rencontre avec le président Vladimir Poutine. Les échanges étaient notamment centrés un accord de vente d’armes en soutien à l’offensive en Ukraine. En échange, le Kremlin pourrait fournir des aides alimentaires et énergétiques face à la crise alimentaire en Corée du Nord. Pyongyang serait également en quête de technologies de pointe pour des satellites et des sous-marins à propulsion nucléaire.
Birmanie : Le fils de l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi (placée en détention depuis le coup d’État militaire de la junte en février 2021) a décrit l’état de santé de sa mère comme « extrêmement préoccupant ». Selon Kim Aris, la lauréate du Prix Nobel de la paix, aujourd’hui âgée de 78 ans, aurait du mal à manger, souffrirait de vomissements et d’étourdissements et aurait été interdite à plusieurs reprises de consulter un médecin à l’extérieur de son lieu de détention. Par ailleurs, à ce jour en 2023, les bombardements et tirs d’artillerie menés par l’armée ont causé la mort d’au moins 450 civils dans le pays.
Singapour : L’ancien vice Premier ministre singapourien Tharman Shanmugaratnam a prêté serment comme 9e président de Singapour, deux semaines après la large victoire qu’il a remportée le 1er septembre lors des élections (70,41 % des voix selon les résultats officiels). Deux de ses prédécesseurs, Halimah Yacob et Tony Tan, étaient présents ainsi que des membres du gouvernement. Il s’agit d’un poste essentiellement honorifique dans la cité-État, comme garantie de l’intégrité du service public et symbole d’unité dans une société multiethnique.
Chine : Ce jeudi 14 septembre, le cardinal Matteo Zuppi, envoyé spécial du pape François en Chine, a été reçu au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, à l’occasion d’une visite de trois jours à Pékin. L’archevêque de Bologne, qui poursuit une mission de dialogue en vue d’établir une « paix juste » en Ukraine, a rencontré Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiennes. L’échange a porté sur la guerre en Ukraine et ses conséquences, sur la nécessité d’unir les efforts pour favoriser le dialogue et sur le problème de la sécurité alimentaire.
Philippines : Le Vatican a accepté une demande des évêques philippins de pouvoir ordonner des diacres permanents, dont des hommes mariés. La décision a été confirmée par une lettre adressée le 12 septembre par le Vatican à la Conférence épiscopale philippine. Selon Mgr Romeo Lazo, président de la commission des évêques philippins pour le clergé, c’est un besoin socio-pastoral majeur en raison du manque de vocations sacerdotales face au nombre de fidèles, dans un pays qui compte près de 92 % de catholiques sur 108 millions d’habitants.
Japon : Un groupe de réfugiés birmans, qui ont fui le pays en crise, a pu s’installer peu à peu au Japon grâce au soutien d’un groupe d’affaires local (Soka Chamber of Commerce and Industry) dans la préfecture de Saitama. Onze personnes ont bénéficié de l’opération, selon le quotidien The Asahi Shimbun. Le groupe a également offert des formations aux réfugiés afin de les aider à trouver un emploi. Le Japon a commencé à accueillir des réfugiés en 2010 dans le cadre d’un programme de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Philippines : Le 12 septembre, la journaliste philippine et Prix Nobel de la paix Maria Ressa, âgée de 59 ans et cofondatrice de Rappeler (un média en ligne d’investigation qui a notamment dévoilé les dérives sanglantes de la guerre antidrogue du président précédent Rodrigo Duterte), a été acquittée du dernier chef d’évasion fiscale pour lequel elle était poursuivie. Elle risque toujours une longue peine de prison dans d’autres procédures. Malgré cela, Maria Ressa a déclaré que cette nouvelle montre que « le système judiciaire fonctionne » et « renforce notre détermination ».
Asie : En août, les prix du riz ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise économique et financière mondiale de 2008, selon un rapport publié la semaine dernière par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice des prix All Rice de la FAO indique une augmentation de 9,8 % en août par rapport au mois précédent. Certaines estimations prédisent la plus grande pénurie mondiale de riz depuis vingt ans, à cause d’événements climatiques extrêmes qui ont frappé le Pakistan et la Chine l’an dernier, en affectant fortement la production.
(EDA)