Eglises d'Asie

La revue de presse de la semaine

Publié le 13/10/2023




Dans l’actualité de la semaine en Asie : une nouvelle attaque de la junte birmane a fait 29 victimes ; la Chine a enregistré une forte hausse des déplacements à l’occasion de la « Semaine d’Or » ; un rapport indique plus de 43 millions d’enfants asiatiques déplacés à cause d’événements climatiques extrêmes ; des responsables musulmans malaisiens et indonésiens ont appelé à mettre fin aux violences entre Israël et le Hamas ; le processus électoral indien s’ouvrira en novembre avec des élections régionales dans cinq États.

L’église Notre-Dame de l’Assomption du village de Chan Thar, dans la région de Sagaing (Birmanie), détruite le 15 janvier 2023 par une attaque de la junte.

Birmanie : Le 9 octobre, 29 personnes ont été tuées dans un camp de réfugiés proche de la frontière entre la Birmanie et la Chine, dont 13 enfants, à cause d’un bombardement de la junte birmane. Le lendemain, presque un millier de personnes, majoritairement chrétiennes, ont assisté aux funérailles des victimes, enterrées dans un cimetière de Laiza, où se trouve le siège du groupe rebelle ethnique de l’Armée de l’Indépendance Kachin (KIA). Mgr Raymond Sumlut Gam, évêque de Banmaw, a envoyé un message de condoléances aux familles des victimes.

Chine : Les voyages vers et depuis la Chine ont brusquement augmenté durant les huit jours de la « Semaine d’Or », célébrée chaque année à partir du 1er octobre afin de commémorer la création de la République populaire de Chine en 1949. Alors que cette semaine coïncide avec les vacances d’automnes, les déplacements se sont approchés des niveaux pré-Covid. Le nombre moyen de voyages a atteint 1,477 million, soit 85,1 % du nombre moyen de voyages enregistrés en 2019 et quatre fois plus qu’en 2022.

Asie : Selon un rapport des Nations unies, plus de 43 millions d’enfants en Asie sont considérées comme DPI (personnes déplacées internes) à cause des changements climatiques. En haut de la liste des pays les plus concernés se trouvent la Chine, l’Inde et les Philippines. Entre 2016 et 2021, il y a eu 20 000 nouveaux mineurs déplacés par jour à cause d’événements climatiques extrêmes comme des inondations, des typhons, des incendies ou des sécheresses.

Indonésie-Malaisie : Des responsables musulmans de Jakarta et Kuala Lumpur, aussi bien dans les cercles gouvernementaux que dans la société civile, ont lancé des appels pour la fin des violences entre Israël et le Hamas. Parmi eux, on compte le Nahdlatul Ulama (NU), le mouvement islamique modéré le plus important en Indonésie, qui appelle également à éviter les victimes civiles.

Inde : En novembre, cinq États indiens voteront pour leurs nouveaux chefs de gouvernements, lançant ainsi le processus électoral qui prendra fin en 2024 avec les élections nationales. Alors que les citoyens du Rajasthan, du Madhya Pradesh, du Chhattisgarh, du Telangana et du Mizoram se rendront dans les bureaux de vote, les analystes et commentateurs observent la situation avec intérêt, en particulier dans les centres de pouvoir du BJP (Bharatiya Janata Party) et du Premier ministre Narendra Modi.

Corée du Nord : Pyongyang a condamné une femme à trois ans de prison pour avoir parlé au téléphone avec sa fille, qui s’est enfuie du pays et qui vit aujourd’hui en Corée du Sud. Cette information a été rapportée par Radio Free Asia (RFA), qui indique qu’une autre femme – qui a organisé l’appel entre les deux – a également été condamnée à un an de travail forcé, tandis que sa famille sera exilée dans une région reculée du pays.

Chine – Onu : L’Assemblée Générale des Nations unies a élu les 15 nouveaux pays membres du Conseil des droits de l’homme de l’Onu pour 2024-2026, notamment la Chine qui a été réélue pour un second mandat, avec un vote favorable par 154 voix. De son côté, la Russie n’a pas réussi à obtenir de siège. L’organe de l’Onu chargé des droits de l’homme a la responsabilité de défendre et de faire progresser les libertés fondamentales à l’échelle mondiale. Il a été créé en 2006 et compte 47 États membres.

Asie du Sud-Est : La stigmatisation liée au handicap mental est toujours répandue aujourd’hui dans les pays d’Asie du Sud-Est, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui indique que les différences de traitement peuvent être importantes. Le Dr Andrea Bruni, de l’OMS, souligne que dans certains pays, « près de 90 % de ceux qui ont des troubles mentaux ne reçoivent pas de traitements appropriés voire aucun soin ».

Chine : Le Bureau national chinois des statistiques s’apprête à organiser une enquête nationale en novembre, afin d’identifier et planifier de nouvelles politiques démographiques au niveau national, dans le but de soutenir le taux de natalité dans le pays. Pékin, préoccupé par le premier déclin de la population en soixante ans, a récemment pris de nouvelles mesures dont des aides financières et de meilleures structures d’accueil pour la petite enfance.

Japon : Ces dernières années, Tokyo a fortement augmenté ses dépenses militaires face aux menaces chinoises et nord-coréennes. Toutefois, un rapport souligne un risque « extrêmement élevé » que les forces armées soient affaiblies à cause d’un manque de personnel. Depuis 1990, les effectifs des Forces d’Autodéfense japonaises ont diminué de plus de 7 %. En 2022, moins de 4 000 personnes se sont engagées.

(EDA)


CRÉDITS

Asianews