Eglises d'Asie

La revue de presse de la semaine

Publié le 15/12/2023




Dans l’actualité de la semaine en Asie : la Birmanie devient le premier producteur mondial d’opium devant l’Afghanistan ; le président chinois Xi Jinping s’est rendu au Vietnam mardi dernier pour une visite officielle de deux jours ; Hong-Kong promet une récompense d’un million de dollars hongkongais pour l’arrestation de cinq militants prodémocratie vivant à l’étranger ; une des procédures judiciaires à l’encontre Maria Ressa, journaliste philippine et Prix Nobel de la paix, a été abandonnée ; Séoul a rassemblé des jeunes couples sans enfants afin de préparer de nouvelles mesures face à la crise démographique.

Le Triangle d’or, une zone de jungle profonde aux confins de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande, redevient le haut lieu de la production mondiale d’opium.

BIRMANIE

La Birmanie a dépassé l’Afghanistan en devenant le premier producteur mondial d’opium, d’après un rapport publié le 12 décembre par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Selon les estimations, la production devrait augmenter de 36 % dans le pays cette année (soit un total de 1 080 tonnes, contre 330 tonnes en Afghanistan). À cause des difficultés économiques rencontrées après le coup d’État de 2021, de nombreux agriculteurs birmans ont basculé afin de gagner leur vie, tandis qu’en Afghanistan, la culture du pavot a chuté d’environ 95 % l’an dernier après l’interdiction imposée par les Talibans.

PAKISTAN

Le gouvernement pakistanais a annoncé que les réfugiés afghans attendant de recevoir des papiers pour pouvoir s’installer dans un pays tiers auront l’autorisation de rester au Pakistan deux mois supplémentaires. L’extension de l’échéance avant leur renvoi en Afghanistan prendra fin le 29 février 2024, alors que le Pakistan poursuit l’expulsion de plus d’un million d’étrangers sans papiers vivant dans le pays d’Asie du Sud. Selon l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), plus de 450 000 personnes ont déjà été déplacées, principalement poussées par la crainte d’être arrêtées au Pakistan).

CHINE
Mardi dernier, le président Xi Jinping est arrivé à Hanoï, la capitale vietnamienne, pour une visite officielle de deux jours. Celle-ci est vue comme une tentative de contrer l’influence des États-Unis dans le pays d’Asie du Sud-Est, trois mois après la visite du président américain Joe Biden au Vietnam. C’est le premier voyage de Xi Jinping dans le pays communiste voisin de la Chine depuis 2017 : malgré des liens étroits sur le plan économique, Pékin et Hanoï ont des différends, notamment concernant les questions territoriales en mer de Chine méridionale.

INDE

Lundi dernier, la Cour Suprême indienne a maintenu la validité d’une décision prise en 2019 par le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi, qui avait mis fin au statut semi-autonome du Jammu-et-Cachemire, seule région du pays à majorité musulmane, dans le Nord. La Cour Suprême a annoncé son verdict après un procès concernant une vingtaine de pétitions qui contestait la décision du gouvernement central. La Cour a ordonné de restaurer le Jammu-et-Cachemire comme État fédéral et d’y organiser des élections d’ici septembre 2024.

HONG-KONG

La police hongkongaise offre un million de dollars hongkongais (environ 117 000 euros) de récompense pour toute information pouvant mener à l’arrestation de cinq militants prodémocratie hongkongais vivant à l’étranger, et accusés d’avoir violé la loi sur la sécurité nationale. L’un d’entre eux, Simon Cheng, qui vit aujourd’hui au Royaume-Uni, a été arrêté en Chine continentale en 2019. Il a confié qu’on l’a « enchaîné, cagoulé et bandé les yeux » durant sa détention.

INDONÉSIE

Au cours des cinq prochaines années, l’Indonésie enverra 100 000 nouveaux travailleurs au Japon afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre locale. En 2019, le Japon a lancé un programme afin d’accueillir les ouvriers qualifiés étrangers, mais le Japon aurait besoin de 6,7 travailleurs étrangers supplémentaires d’ici 2040 afin de maintenir la croissance économique actuelle, selon un rapport publié en 2022 par la Japan International Cooperation Agency.

PHILIPPINES

Une des procédures judiciaires à l’encontre de Maria Ressa, journaliste philippine et Prix Nobel de la paix 2021, a été abandonnée ce mercredi 13 décembre. Cependant, la fondatrice du site d’information Rappler risque toujours la prison pour sa critique de l’ancien président philippin Rodrigo Duterte. Au début de l’année, la journaliste, reconnue à l’échelle globale pour sa défense infatigable de la liberté de la presse, avait déjà été acquittée de cinq autres accusations. « Une nouvelle fois, les faits triomphent. La vérité et la justice l’emportent », s’est-elle réjouie après le verdict.

MALAISIE

Depuis le 8 décembre, la police malaisienne a arrêté 31 personnes (dont 21 étrangers – 16 Chinois, 4 Birmans et une Vietnamienne), suspectées d’extraire illégalement des terres rares non-radioactives (NR-REE) dans l’État de Perak, dans l’ouest de la péninsule. La Malaisie cherche à interdire leur exportation. Il s’agit d’un groupe de métaux aux propriétés voisines, utilisés principalement pour la production de semiconducteurs, de véhicules électriques et d’équipements militaires. On en compte environ 30 000 tonnes sur le territoire malaisien, soit une infime part des réserves mondiales – la Chine étant en tête avec 44 millions de tonnes.

INDONÉSIE

L’Indonésie a déployé l’armée dans les rizières : le gouvernement a ordonné aux soldats d’aider les fermiers à planter autant de riz que possible, afin de profiter des pluies récentes et de maximiser le rendement. En effet, la sécheresse a fait chuter la production de riz dans le pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est, entraînant une hausse des prix et une augmentation des importations, et menaçant la sécurité alimentaire. Cette année, la production mondiale de riz a diminuée et les prix ont augmenté de 45 %, atteignant leur plus haut niveau depuis quinze ans.

CORÉE DU DUD

Le 7 décembre au soir à Seocho-gu, dans le sud de Séoul, la capitale sud-coréenne, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rassemblé six jeunes couples qui ne comptent pas avoir d’enfants. La rencontre a été organisée afin de chercher de nouvelles mesures face au problème démographique. Certains ont dénoncé l’intense compétitivité dans le pays : « Les parents comparent constamment leurs enfants dès les premières fêtes d’anniversaire ». D’autres ont cité les questions financières, affirmant ne pas avoir assez de temps et d’argent pour devenir de bon parents : « Nous avons tous les deux notre travail, donc je ne pense pas que je pourrais bien m’occuper de l’enfant et j’ai peur qu’il ou elle m’en veuille. »

(EDA)