Eglises d'Asie

L’archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville invite les catholiques vietnamiens à nourrir et consoler les victimes de la pandémie

Publié le 03/08/2021




Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), dans le sud du Vietnam, a invité les catholiques de la région à soutenir les œuvres caritatives destinées à aider les plus démunis face à la pandémie, alors que la crise sanitaire s’est détériorée rapidement dans le pays et que les autorités ont imposé de nouvelles restrictions. « Nous devons fermer les églises, mais nous gardons nos cœurs ouverts », a souligné l’évêque. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons montrer notre unité. Chacun est invité à être un instrument de la miséricorde divine. »

Des membres de la Société des Missions du Vietnam préparent des légumes destinés à des personnes dans le besoin à Hô-Chi-Minh-Ville.

Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville dans le sud du Vietnam, où on compte le plus grand nombre de cas de Covid-19 dans le pays, a encouragé les catholiques de Saïgon, qui apportent une aide alimentaire et spirituelle aux habitants qui sont les plus lourdement affectés par les mesures de distanciation physique. L’évêque vietnamien est intervenu alors que la situation sanitaire s’est détériorée rapidement au Vietnam et que les autorités ont renforcé les restrictions. Mgr Joseph Nang a souligné que de nombreux habitants se retrouvent dans la misère et ont besoin d’aide. « Comment rester indifférents aux souffrances psychologiques et physiques de nos frères et sœurs », a-t-il confié, en rappelant les paroles de Jésus : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. » (Mc 8, 2) L’évêque a invité les fidèles à venir en aide activement et avec ardeur auprès de tous ceux qui ont le plus besoin d’amour et d’attention. Il a également demandé aux prêtres, aux associations et aux familles catholiques de participer aux initiatives humanitaires et de prendre soin de tous, quelle que soit leur religion. Il a aussi invité les prêtres à faire part des besoins de leurs paroisses aux équipes de Caritas, qui doivent coordonner les dons et les opérations. « Nous devons fermer les églises, mais nous gardons nos cœurs ouverts », a-t-il confié.

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons montrer notre unité »

Mgr Nang a déclaré que les chrétiens ont le devoir de consoler ceux qui sont profondément affectés par la situation, des angoisses et inquiétudes prolongées pouvant entraîner beaucoup de stress, d’angoisse et de souffrances psychologiques. L’évêque a également évoqué une hausse du nombre de suicide. Il a donc demandé aux prêtres et aux laïcs d’encourager ceux qui souffrent. « S’il vous plaît, écoutez patiemment ceux qui ne savent pas vers qui se tourner. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons montrer notre unité. Les prêtres, les communautés paroissiales et les associations doivent utiliser les réseaux sociaux afin de rester en lien, de communiquer les informations et de se soutenir les uns les autres. Chaque personne est invitée à être un instrument de la miséricorde divine », a poursuivi Mgr Nang.

Le 26 juillet, le Bureau de la Conférence épiscopale vietnamienne a lancé un mini-supermarché solidaire dans le district de Tan Phu, à Hô-Chi-Minh-Ville. Ce magasin gratuit, soutenu par les autorités et par des commerces de la région, propose plus d’une trentaine de biens alimentaires de base, dont du riz, des œufs, de l’huile de cuisson et des médicaments, disponible pour les travailleurs migrants, les sans-abri, les mendiants et tous ceux qui manquent de nourriture. Le mini-supermarché provisoire est visité par près de 200 personnes par jour. L’Église locale a également offert 1 000 chèques-cadeaux à des familles démunies face à la pandémie. Chaque chèque est d’une valeur de 400 000 dongs (14,66 euros). Le père Joseph Dao Nguyen Vu, du Bureau de la Conférence des évêques, explique que le magasin gratuit ouvert le 26 juillet est parrainé par des bienfaiteurs d’autres régions du pays. Il a pour but de soutenir ceux qui ont perdu leur travail durant la crise sanitaire. Le père Vu invite également ceux qui sont en difficulté à contacter les paroisses et les autorités locales. Le père Albert Nguyen Mai Thanh, responsable de la Société des Missions du Vietnam, explique de son côté que son organisation a fourni du riz, des légumes et de la nourriture en conserve à 1 200 familles placées en quarantaine. « C’est une bonne opportunité, pour les catholiques, de construire une société centrée sur l’amour et le soutien mutuel », explique le prêtre.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews