Eglises d'Asie

L’archevêque de Séoul soutient les efforts pour la paix de la péninsule coréenne

Publié le 28/01/2022




Le 19 janvier à Séoul, Mgr Pierre Chung Soon-taick, installé récemment dans la capitale sud-coréenne comme nouvel archevêque, a rencontré Lee In-young, ministre de l’Unification. Durant la rencontre, Mgr Chung a notamment confié qu’« en tant qu’administrateur apostolique de Pyongyang, je voudrais remercier le président Moon Jae-in pour avoir demandé au Saint-Père de prier pour la paix en Corée durant sa visite au Vatican ». Le ministre a également salué les efforts de paix de l’Église locale pour la péninsule coréenne.

Le 19 janvier, lors d’une rencontre entre Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, et Lee In-young, ministre sud-coréen de l’Unification.

Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, a appelé le gouvernement sud-coréen à coopérer concrètement aux efforts pour la paix de la péninsule coréenne. L’évêque, installé récemment dans la capitale coréenne, a lancé cet appel durant une rencontre avec Lee In-young, ministre de l’Unification, le 19 janvier dernier à Séoul. Mgr Chung, âgé de 60 ans, a également salué une exposition spéciale intitulée « Les barbelés deviennent un symbole de paix », organisée par le ministère de l’Unification.

L’exposition, qui a été organisée du 29 octobre au 7 novembre 2021 dans l’église Saint-Ignace de Loyola à Rome, a suscité l’enthousiasme de nombreux Sud-Coréens, selon un communiqué de presse de l’archidiocèse de Séoul. L’archevêque a également remercié le président Moon Jae-in pour avoir demandé au pape François de prier pour la paix dans la péninsule coréenne. « En tant qu’administrateur apostolique de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, je voudrais remercier le président Moon Jae-in pour avoir demandé au Saint-Père de prier pour la paix en Corée durant sa visite au Vatican », a souligné Mgr Chung.

De son côté le ministre de l’Unification a félicité l’évêque pour sa nomination par le pape François comme archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang. Il a également assuré que « le pape a apporté beaucoup de réconfort aux Coréens ». Il a aussi salué divers efforts de l’archidiocèse de Séoul, notamment des aides humanitaires en Corée du Nord et des aides auprès des réfugiés nord-coréens en Corée du Sud.

Une des priorités pastorales majeures de l’Église locale

Lee In-young a aussi évoqué les efforts de paix de l’Église coréenne comme son « pèlerinage de la paix », invitant des jeunes du monde entier à visiter la zone coréenne démilitarisée (DMZ), et un Forum pour la paix dans la péninsule coréenne (Korean Peninsula Peace-sharing Forum), une conférence internationale annuelle. Le ministre a demandé à l’Église locale de continuer de jouer un rôle important pour la paix entre les deux Corées. Mgr Chung a également évoqué d’autres programmes humanitaires auprès des Nord-Coréens, en sollicitant la coopération du gouvernement sud-coréen.

Le ministère de l’Unification a été établi par le gouvernement sud-coréen le 1er mars 1969, afin de gérer toutes les questions concernant les relations intercoréennes et à l’unification de la péninsule coréenne. Le ministère coréen est appelé à réfléchir à la réalité unique de la péninsule, qui reste divisée depuis la Guerre de Corée (1950-1953). Durant la guerre, les forces communistes nord-coréennes ont envahi le Sud, causant 4 millions de morts et le déplacement de près de 10 millions de familles.

La guerre a pris fin avec un armistice, et non un traité de paix, le 27 juillet 1953 – techniquement, les deux États sont donc toujours en guerre. La paix et la réconciliation de la péninsule coréenne font partie des principales priorités pastorales de l’Église catholique locale. En 1997, les évêques coréens ont créé la Commission spéciale pour la réconciliation du peuple coréen. Chaque année, le 15 août, les églises coréennes prient spécialement pour la paix et la réunification.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Séoul