Eglises d'Asie

L’archevêque de Tokyo visite une exposition photo sur la crise birmane et appelle à prier pour la paix

Publié le 27/04/2021




Le 23 avril, Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, a visité une exposition photo organisée dans la capitale par une organisation japonaise soutenant le peuple birman. L’exposition, consacrée à la lutte pour la paix en Birmanie, est installée à Tokyo du 22 au 28 avril. Durant sa visite, Mgr Kikuchi a à nouveau appelé à prier pour la paix en Birmanie, en précisant que son archidiocèse de Tokyo parraine le séminaire de Mandalay depuis de nombreuses années. Fin mars, il avait également publié un communiqué conjoint avec les évêques de Cologne, de Regensburg et de New-York.

Le 23 avril, Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, a visité une exposition organisée à Tokyo pour la paix en Birmanie.

Le 23 avril, Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo, a visité une exposition photo sur la Birmanie, organisée par une organisation japonaise soutenant la population birmane (Society for the Support of Burma). L’exposition, dédiée à la lutte pour la paix en Birmanie (« Myanmar peace wishing photo exhibition ») et installée à Tokyo du 22 au 28 avril, a été créée sur le thème « Unis dans la prière pour la paix en Birmanie ». Elle expose des photos et des cartes du pays d’Asie du Sud-Est, en mettant l’accent sur la vie et les épreuves d’Aung San Suu Kui, l’ancienne conseillère d’État actuellement détenue. En visitant l’exposition, l’archevêque de Tokyo a exprimé son affection pour le peuple birman luttant pour la démocratie, en assurant qu’il priait pour la paix dans le pays en crise. Mgr Kikuchi était accompagné de Mme Miyashita, qui représentait les organisateurs de l’exposition. Cette dernière a donné à l’évêque une brève histoire de la Birmanie et de la vie de l’ancienne dirigeante birmane. L’évêque japonais, indiquant la carte de la Birmanie, a précisé que depuis des années, l’archidiocèse de Tokyo parraine le séminaire de Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays.

« Que la justice et le dialogue l’emportent »

À l’issue de la visite, Mgr Kikuchi a écrit un message spécial dans le livre d’or de l’exposition, en appelant à prier pour la paix en Birmanie. Fin mars, l’archidiocèse de Tokyo avait également publié un communiqué conjoint avec l’archidiocèse de Cologne, avec l’archidiocèse de New-York (États-Unis) et le diocèse de Regensburg (Allemagne), afin d’appeler à prier pour la paix en Birmanie. Les évêques s’étaient joints au cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, en exprimant leur solidarité avec le peuple birman et en promettant de prier pour le pays frappé par la répression violente contre les militants anti-coup d’État. Les auteurs du communiqué avaient également dédié le 1er avril comme journée de prière pour la démocratisation et pour la paix en Birmanie, en soutenant fermement le retour de la démocratie dans le pays. Une intention de prière spéciale a également été récitée dans les paroisses de Tokyo, Cologne, New-York et Regensburg : « Prions pour nos frères et sœurs birmans en crise sur leur terre natale. Que la justice et le dialogue l’emportent sur les ténèbres et les divisions qui frappent actuellement la Birmanie. Que tous travaillent ensemble pour permettre une vraie réconciliation et construire une communauté pleine de paix et d’espoir. Seigneur, entends nos prières. » Mgr Kikuchi a également assuré de son soutien dans la prière en écrivant personnellement aux évêques birmans : « J’aimerais vous assurer de notre prière et de notre solidarité avec l’Église en Birmanie, et avec son rôle auprès des plus faibles et pour la paix. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archidiocèse de Tokyo