Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Cebu vient en aide à plus de 700 familles déplacées par un incendie

Publié le 25/11/2022




Mgr Jose Palma, archevêque de Cebu, a appelé le gouvernement philippin et les ONG locales à intervenir dans la ville côtière de Mandaue, dans la province de Cebu, alors que plus de 700 familles, soit environ 2 300 personnes, ont fui leur domicile après un vaste incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 22 au 23 novembre. Le feu a fait seulement trois blessés et aucun décès, et l’Église locale a également mis en place une cuisine mobile pour soutenir les familles déplacées.

Le 22 novembre dans la ville de Mandaue, dans la province de Cebu, où un incendie a déplacé plus de 2 300 habitants.

Un incendie s’est déclaré le 22 novembre vers minuit dans la province de Cebu, en causant la fuite de plus de 700 familles (soit plus de 2 300 personnes) qui ont dû passer la nuit sur des terrains de basket ou dans des tentes. La ville côtière de Mandaue, où a eu lieu la catastrophe, compte beaucoup de pêcheurs et de fermiers. La situation a duré plus de deux heures avant que le Bureau pour la protection incendie (Bureau of Fire Protection) parvienne à éteindre le feu.

« Tout est allé très vite, parce que c’était de nuit, et les gens étaient déjà couchés et endormis. De plus, les matériaux ont brûlé très rapidement dans les habitations. Certaines personnes avaient placé des pneus sur leur toit afin d’empêcher leur toiture d’être emportée par des vents violents, mais le caoutchouc ne facilite pas les choses en cas d’incendie », a déclaré Danny Zamoras, un pompier de la région.

Intervention de Caritas Philippines et de l’archidiocèse de Cebu

Un habitant, appelé Reynaldo Devilleres, a reconnu être responsable du départ de feu. « Il s’est déclaré chez moi. Je dormais quand c’est arrivé. Comme je n’avais pas d’électricité, j’ai allumé une lampe à kérosène mais j’ai oublié de l’éteindre avant de me coucher », a-t-il expliqué au journal local Cebu Times. Aucune victime n’a été signalée, mais Reynaldo Devilleres et deux pompiers ont été blessés.

Le maire de la ville de Cebu, Jonas Cortes, a lancé un appel à l’aide alors que tous les résidents déplacés n’ont pas pu être logés dans des sites d’évacuation d’urgence, trop peu nombreux. « Beaucoup de malheurs sont arrivés aujourd’hui, notre ville a du mal à loger plusieurs centaines de familles parce qu’elles sont tellement nombreuses », a-t-il expliqué. Plusieurs victimes ont reçu des tentes pour passer la nuit, et d’autres ont trouvé refuge sur des terrains de sport.

La Caritas locale, la branche sociale de l’archidiocèse de Cebu, a également mis en place une cuisine mobile afin de préparer des repas chauds et distribuer de l’eau et des colis alimentaires à ceux qui se sont retrouvés sans domicile. Mgr Jose Palma, archevêque de Cebu, s’est aussi tourné vers les organisations gouvernementales et les ONG afin de demander leur intervention pour la réhabilitation des habitants affectés. « J’appelle humblement à l’aide pour tous nos frères et sœurs. Sachons puiser dans nos cœurs pour nous montrer généreux envers les victimes de l’incendie, en particulier pour les enfants », a ajouté Mgr Palma.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archdiocese of Cebu / Ucanews