Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Hanoï célèbre le 182e anniversaire de la mort de saint Luc Vu Ba Loan, prêtre et martyr

Publié le 09/06/2022




Ce mardi 7 juin dans l’église de But Quai (à Duy Tien dans la province de Ha Nam, dans le nord du Vietnam), plusieurs centaines de catholiques de l’archidiocèse de Hanoï ont célébré le 182e anniversaire de la mort de saint Luc Vu Ba Loan (1756-1840), prêtre et martyr. Né dans la paroisse de But Quai en 1756, le saint martyr, canonisé parmi les 117 Martyrs du Vietnam par saint Jean-Paul II en 1988, a été décapité sous l’empereur Minh Mang à Hanoï, au Tonkin, le 5 juin 1840. Une messe spéciale a été présidée par Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, en présence de 14 prêtres.

Le 7 juin, l’archidiocèse de Hanoï a célébré le 182e anniversaire de la mort de saint Luc Vu Ba Loan dans l’église de But Quai (province de Ha Nam, dans le nord du Vietnam).

Le 7 juin, l’archidiocèse de Hanoï a célébré une messe spéciale à l’occasion du 182e anniversaire de la mort de saint Luc Vu Ba Loan (1756-1840), prêtre et martyr, décapité le 5 juin 1840 sous l’empereur Minh Mang à Hanoï, au Tonkin. Il fait partie des 117 Martyrs du Vietnam canonisés en 1988 par le pape Jean-Paul II. Plusieurs centaines de catholiques vietnamiens ont assisté à la messe présidée par Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, en présence de 14 prêtres de l’archidiocèse. La messe a été célébrée dans l’église de But Quai, paroisse d’origine du saint martyr (à Duy Tien dans la province de Ha Nam). La communauté catholique locale marque habituellement son décès le 5 juin, mais ce jour marquait cette année la solennité de la Pentecôte.

Mgr Joseph Vu Van Thien, durant la messe, a salué le martyr octogénaire qui a versé son sang courageusement pour témoigner de la foi catholique durant les persécutions religieuses des autorités. « Le père martyr Luc a consacré sa vie à servir les paroisses de Ke So, Ke Chuon et Phu Da. C’était un prêtre saint, bon, doux et pleinement consacré à la pastorale et au service de l’Église. Il a laissé un exemple inspirant sur la façon d’adorer Dieu et d’être fidèle à la foi chrétienne » a-t-il confié. L’évêque a appelé l’assemblée présente à montrer leur reconnaissance envers le martyr en vivant leur foi dans leur vie quotidienne et en étant charitables auprès des personnes dans le besoin.

« Parmi les prêtres vietnamiens qui ont travaillé ici, aucun n’est aussi bon que lui »

Durant la messe, la communauté locale a rendu hommage au saint vietnamien, cause de fierté pour les paroissiens de But Quai. Il fait partie des 16 saints martyrs de l’archidiocèse de Hanoï. Le père Loan est né en 1756 à Trait But (aujourd’hui But Quai). Mgr Charles-Hubert Jeantet Khiem (MEP), évêque français de Hanoï de 1858 à 1866, a confié à son propos : « Parmi les prêtres vietnamiens qui ont travaillé ici, aucun n’est aussi bon que lui. » Le père Luc Loan, a notamment expliqué à ses paroissiens que « célébrer la messe est ce qu’il y a de plus grand sur terre ». « Cela ne sert à rien de dire la messe en hâte. Le culte de Dieu doit être célébré convenablement. »

Il a été arrêté en 1840 à l’âge de 84 ans, par deux escrocs qui cherchaient ainsi à racheter leurs crimes. Alors qu’on lui demandait de piétiner une croix, il a répondu aux autorités : « Je suis tellement vieux que je m’accroche à la vie et j’ai peur de la mort. Je suis un prêtre et je ne peux piétiner la croix. » Il a également confié à ceux qui l’ont rendu visite en prison qu’il était « heureux de recevoir le martyre que j’espérais depuis longtemps ». Le père Loan a été décapité sur un site de Hanoï où beaucoup d’autres catholiques ont été tués à cause de leur foi. Il a été béatifié le 27 mai 1900 et canonisé par saint Jean-Paul II le 19 juin 1988. Sur les 117 martyrs du Vietnam, morts pour leur foi au XIXe siècle, 96 d’entre eux sont Vietnamiens, 11 sont des missionnaires dominicains espagnols et 10 sont des missionnaires français (MEP).

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews