Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Hanoï et Caritas distribuent des aides aux familles démunies durant le Carême

Publié le 12/04/2022




Samedi dernier dans l’archidiocèse de Hanoï, dans une région montagneuse du nord du Vietnam, des équipes de la Caritas locales ont rendu visite à plusieurs dizaines de familles, grâce à des dons versés par les fidèles durant le Carême. Le père Jean-Baptiste Nguyen Van Quang, responsable de Caritas Hanoï, évoque des aides entre 3 millions et 70 millions de dongs (de 120 à 2 800 euros) par foyer. Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a appelé les fidèles à soutenir les pauvres à l’occasion de l’Année de l’évangélisation, déclarée en 2022 par l’Église locale.

Le 6 avril à Hanoï, Marie Pham Thi Lien (en jaune) reçoit des membres de Caritas dans une maison construire grâce à des aides reçues.

Le 9 avril, une équipe de Caritas Hanoi a rendu visite à quatre familles démunies dépendant de trois paroisses de l’archidiocèse de Hanoi, dans une région montagneuse du nord du Vietnam. Les familles ont reçu entre 20 et 70 millions de dongs (entre 800 et 2 800 euros) chacune afin de pouvoir réparer leurs maisons vétustes ou en construire de nouvelles si nécessaire.

Le groupe, accompagné par le père Jean-Baptiste Nguyen Van Quang, responsable de la Caritas locale, a également distribué une aide de 3 millions de dongs (120 euros) à une trentaine de foyers, dans les cinq paroisses de Go Mu, Dong Gianh, Muong Tre, Muong Riec et Vu Ban, et dans l’antenne paroissiale de Doi Ca, afin de soutenir leurs élevages de volailles et leurs cultures. L’organisation caritative catholique espère que ces aides, rendues possibles grâce aux dons versés par les fidèles de l’archidiocèse de Hanoï durant le Carême, pourront apporter un nouvel espoir à ces gens démunis de tout.

Le père Quang explique que parmi les bénéficiaires, Nguyen Thi Yen, une veuve ayant trois enfants dans le district de Luong Son, a reçu 70 millions de dongs pour reconstruire sa maison. Son mari est décédé suite à une attaque cérébrale l’an dernier, après avoir été alité durant sept ans. Des membres de Caritas ont visité la famille en février, en trouvant leur habitation de fortune inondée par les fortes pluies.

Appel de Mgr Vu Van Thien à l’occasion de l’Année de l’évangélisation

Une autre bénéficiaire, Marie Pham Thi Lien, ainsi que sa fille, explique loger chez sa sœur faute de toit. Son mari est décédé il y a vingt ans, et elle-même n’a pas pu retrouver de travail après un accident de la route. La veuve, de la paroisse de Nghia Ai dans le district de My Duc, a reçu 50 millions de dongs pour pouvoir construire une nouvelle habitation sur un terrain appartenant à ses parents. Des membres de Caritas de la paroisse de Ha Dong ont également visité des familles de l’antenne paroissiale de Binh Tran, à Muong Tre, où ils ont offert des aides financières pour la construction d’une nouvelle chapelle.

Par ailleurs, le 6 avril, des catholiques dépendant des paroisses de Tuy Hien et de Van Thang, à Hanoï, ont offert 400 croix et 300 statues de Notre-Dame de Fatima à des membres de sept paroisses de la province. Beaucoup d’habitants ont également des petits autels familiaux où ils déposent de vieilles statues abîmées, et plusieurs centaines d’autres n’en ont pas du tout chez eux. Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a appelé les catholiques de la région à soutenir les pauvres quelles que soient leurs appartenances ethniques ou religieuses, tout au long de l’année 2022, qui a été déclarée comme l’Année de l’Évangélisation par l’archidiocèse. La province compte différents groupes ethniques vivant dans des conditions précaires.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tonggiaophanhanoi.org / Ucanews