Eglises d'Asie – Vietnam
L’archidiocèse de Hanoï soutient l’évangélisation dans les petites communautés
Publié le 25/08/2022
Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a appelé les catholiques des antennes paroissiales de Dong Xuan, Ha Hieu, Thanh Ngai et Thinh Chau, dans la province de Ha Nam dans le nord du Vietnam, à témoigner de la Bonne Nouvelle au quotidien afin de transmettre aux autres les valeurs chrétiennes. Les 20 et 21 août, l’archevêque a rendu visite aux quatre communautés locales, établies au début du XXe siècle et comptait chacune entre 70 et 200 membres.
Plusieurs centaines de fidèles ont accueilli Mgr Thien chaleureusement à Dong Xuan, une antenne de la paroisse d’An Khoai, à l’occasion d’une messe spéciale célébrée par l’évêque avec une dizaine de prêtres. L’archevêque, qui a été nommé à Hanoï en 2018, leur a dit de ne pas se décourager par le faible nombre de membres dans leurs communautés, et les invitant à vivre activement leur foi. Il les a invités à faire confiance en Dieu, qui les aime et les bénit toujours, et à apporter l’amour divin autour d’eux.
« Nous devons faire de notre mieux pour soutenir le travail caritatif et témoigner dans nos vies quotidiennes », a-t-il confié. « L’évangélisation, ce n’est pas faire de grandes choses mais vivre une vie simple et bonne. S’il vous plaît, essayez de construire des familles heureuses, et veillez particulièrement à offrir une formation religieuse à vos enfants. Soyez honnêtes dans votre travail, restez éloignés des drogues, mais traitez les toxicomanes avec amour et respect », a poursuivi l’évêque de 61 ans.
« Je suis ici pour vous encourager tous dans votre vie de foi »
De son côté, la communauté de Thinh Chau, qui compte 160 membres, a accueilli Mgr Thien avec des tambours et trompettes, à l’occasion de la première visite d’un évêque depuis près d’un siècle. L’archevêque de Hanoï a dû célébrer une messe en plein air, l’église de 1928 étant trop petite pour accueillir plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup s’étaient déplacées depuis d’autres villages. Il a salué les habitants pour avoir maintenu leur foi au fil des décennies malgré les difficultés, et pour avoir donné un prêtre à l’Église locale.
Le nombre de catholique est passé de 200 à 40 après 1954 à Thinh Chau, quand le Nord est passé sous contrôle communiste. Ils ont souffert du système de réforme territoriale, des restrictions religieuses et de la Guerre du Vietnam. « Nous sommes ici pour confesser notre foi, et je suis ici pour vous encourager tous à être courageux dans votre vie de foi », a confié l’évêque. Il a également exprimé sa solidarité envers la petite communauté.
Des visites à des communautés locales le troisième dimanche de chaque mois
Thérèse Ngo Thi Tam, de l’antenne paroissiale de Thanh Ngai, qui compte 70 membres, se dit heureuse de la visite de l’évêque local, pour la première fois depuis qu’elle s’est installée dans la région il y a 53 ans. Elle espère que la visite pastorale encourage les plus jeunes à embrasser la foi reçue de leurs ancêtres. La plupart des habitants cultivent le riz pour gagner leur vie.
Les deux jours de visite pastorale faisaient partie d’un plan de Mgr Thien pour l’année 2022, consacrée spécialement à l’évangélisation par l’archidiocèse de Hanoï. D’autres visites à des communautés reculées sont prévues le troisième dimanche de chaque mois. Le 19 août, le Comité de l’archidiocèse pour l’évangélisation a également prévu d’introduire et d’établir la Légion de Marie dans les paroisses, à la demande de Mgr Thien qui a appelé toutes les communautés locales à travailler pour l’évangélisation aux côtés de l’association mariale. L’archidiocèse de Hanoï, qui couvre Hanoï, les provinces de Ha Nam et de Nam Dinh et une partie de la province montagneuse de Hoa Binh, compte près de 330 000 catholiques pour une population de 10 millions d’habitants.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
tonggiaophanhanoi.org / Ucanews