Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Hué clôture l’année jubilaire de ses 170 ans en appelant à évangéliser

Publié le 09/10/2020




Le 7 octobre dans la cathédrale de Hué, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, a présidé la messe de clôture des 170 ans de l’archidiocèse en présence de près d’un millier de fidèles. La messe était concélébrée par 160 prêtres et par Mgr Francis Xavier Le Van, archevêque émérite de Hué. À cette occasion, onze nouveaux prêtres ont été ordonnés, dont dix diocésains et un bénédictin. L’archidiocèse a mis l’accent sur l’appel à poursuivre le travail d’évangélisation dans la région, notamment dans la province de Quang Tri où de nombreux catholiques ont fui vers le sud durant la guerre.

Deux archevêques et 11 nouveaux prêtres de Hué lors de la cérémonie de clôture de l’année jubilaire des 170 ans de l’archidiocèse de Hué, organisée le 7 octobre.

Le 7 octobre dans la cathédrale de Hué, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, a présidé la célébration de clôture de l’année jubilaire marquant les 170 ans de la fondation de l’archidiocèse. La messe a été concélébrée par 160 prêtres en présence de près d’un millier de fidèles. À cette occasion, Mgr Linh a appelé les chrétiens de Hué à suivre l’exemple de leurs ancêtres qui ont répandu le catholicisme et qui ont reconstruit l’Église locale dans des régions détruites par les guerres. L’archevêque de Hué a souligné que l’année jubilaire avait permis d’unir les fidèles de la région, afin d’approfondir leur foi et de mieux soigner les victimes de la pandémie. Il les a également invités à remercier Dieu pour les jeunes vocations sacerdotales qui suivent les traces de leurs ancêtres. Durant la messe Mgr Linh a ordonné 10 prêtres diocésains et un bénédictin. Mgr Francis Xavier Le Van, archevêque émérite de Hué, a également confié que la conclusion de l’année jubilaire ne signifiait pas qu’il fallait cesser de faire des efforts, mais qu’il s’agissait d’une étape importante pour continuer de nourrir la foi et la sainteté et pour soutenir le travail d’évangélisation dans la région.

Mgr Hong, en songeant aux 170 dernières années, a rappelé que l’Église au Vietnam a souffert et a traversé de nombreuses épreuves et persécutions. Depuis la fondation de l’archidiocèse de Hué en 1850, près de 10 000 catholiques locaux et étrangers ont été tués à cause de leur fidélité à l’Église et de leur foi en Jésus. Beaucoup d’églises, de couvents et d’autres bâtiments appartenant à l’Église ont été détruits. L’archevêque émérite a souligné que l’Église locale s’est développée rapidement au début du XXe siècle. Beaucoup de couvents et d’écoles ont été restaurés. En 1950, lors du centième anniversaire de la fondation de l’archidiocèse de Hué, l’Église locale comptait 78 500 fidèles. Entre 1954 et 1975, l’archidiocèse de Hué a été ruiné par la guerre. Des catholiques des provinces de Quang Binh et de Quang Tri ont dû fuir vers le sud afin d’éviter la persécution des communistes. L’Église a perdu 33 paroisses et 155 antennes paroissiales (sur 83 paroisses et 375 antennes paroissiales). En 1975, l’archidiocèse ne comptait plus que 22 000 catholiques. Aujourd’hui, on compte 65 000 fidèles à Hué, avec une forte augmentation du nombre de vocations sacerdotales et religieuses.

Cette année, les trois congrégations religieuses féminines présentes dans l’archidiocèse comptent 78 religieuses qui préparent leurs vœux perpétuels, et 35 religieuses qui vont prononcer leurs vœux temporaires. L’archidiocèse compte également 14 nouveaux prêtres et 7 nouveaux diacres cette année. Mgr Hong a cependant appelé à poursuivre et à développer les efforts d’évangélisation, notamment dans les deux districts de Gio Linh et de Vinh Linh, dans la province de Quang Tri, où la plupart des catholiques ont fui vers le sud. À Gio Linh, on compte deux nouvelles églises, dont l’église de Nam Tay, construite en 2015, et celle de Bac Cua Viet, encore en construction. À Vinh Linh, en revanche, les catholiques n’ont eu aucun prêtre résident ni d’église pendant 45 ans. « L’évangélisation et la ré-évangélisation dans ces deux districts est une priorité », a souligné Mgr Hong, âgé de 80 ans. Le père Antoine Nguyen Ngoc Ha, responsable de la Caritas de Hué, a également confié que les catholiques de la région ont offert 45 tonnes de riz aux personnes les plus affectées par la pandémie. L’archidiocèse de Hué, qui couvre les provinces de Quang Tri et de Thua Thien Hue, compte 194 prêtres, 82 séminaristes, 1 313 religieux et religieuses et 1 000 catéchistes.

(Avec Ucanews, Hué)


CRÉDITS

Ucanews