Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Hué inaugure une année jubilaire pour son 170e anniversaire

Publié le 03/01/2020




Le 1er janvier dans la cathédrale de Hué, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué et président de la conférence épiscopale vietnamienne, a présidé la messe en l’honneur de Sainte Marie Mère de Dieu, en présence de près de 3 000 fidèles de la région. À cette occasion, les catholiques de Hué ont également inauguré l’année du 170e anniversaire de la création du vicariat apostolique de Cochinchine, érigé en 1850 (qui deviendra le vicariat apostolique de Hué en 1924, puis l’archidiocèse de Hué en 1960). Cette année a été annoncée par Mgr Linh sur le thème « Dieu est la joie de la jeunesse » (God is joy of youth).

Le 1er janvier au matin, l’archidiocèse de Hué, dans le centre du Vietnam, a inauguré la nouvelle année et célébré la fête de Sainte Marie Mère de Dieu en présence de près de 3 000 personnes. La messe, qui était célébrée dans la cathédrale Phu Cam de Hué, la capitale de la province de Thua Thien Hue, était également l’occasion d’ouvrir une année de célébrations dans le cadre du 170e anniversaire de la création du vicariat apostolique de Cochinchine, érigé le 27 août 1850. Il prit le nom de vicariat apostolique de Hué en 1924, puis devint l’archidiocèse de Hué en 1960. Avant la messe, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, archevêque de Hué, et Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Vatican au Vietnam, ont également offert de l’encens devant la grande statue de Notre-Dame de La Vang, au centre pastoral marial de La Vang. Mgr Linh, également président de la conférence des évêques du Vietnam, a annoncé une année particulière pour l’archidiocèse, sur le thème « Dieu est la joie de la jeunesse » (God is joy of youth), afin « de remercier Dieu pour son amour et de montrer notre reconnaissance envers nos ancêtres qui ont protégé la foi et nous l’ont transmise jusqu’à aujourd’hui ». Mgr Linh a invité les catholiques de Hué à honorer Marie et à l’invoquer pour continuer de solliciter son aide, comme elle a protégé leurs ancêtres à La Vang contre les persécutions religieuses de 1798. Cette année-là, beaucoup de catholiques de la région ont été forcés de fuir et de se cacher dans la jungle, dans des conditions misérables, afin d’éviter les persécutions des autorités.

Notre Dame de La Vang, patronne de Hué

Alors qu’un groupe de paysans catholiques, réfugié dans la forêt, priait le rosaire tous les soirs au pied d’un arbre, la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus serait apparue plusieurs fois à La Vang, vêtue de la robe traditionnelle ao dai, en les encourageant, en leur conseillant de bouillir des feuilles environnantes pour soigner les nombreux malades, et en leur demandant de se mettre sous sa protection. Beaucoup ont survécu à ces événements et ont pu rentrer chez eux. La nouvelle de l’apparition s’est répandue et une première chapelle a été construite en 1820. Aujourd’hui, le site héberge le sanctuaire national de Notre-Dame de La Vang, dans la province de Quang Tri, non loin de Hué. Mgr Linh a rappelé que beaucoup de fidèles ont souffert des persécutions entre 1798 et 1883, sous les rois Canh Thinh, Minh Mang, Thieu Tri et Tu Duc. Plusieurs milliers de personnes ont été tuées à cause de leur foi au cours de cette période. Mgr Linh a également annoncé que l’archidiocèse avait choisi Notre Dame de La Vang comme sainte patronne ; la fête locale doit être célébrée le 27 août, jour de la création du vicariat apostolique de Cochinchine en 1850. Le 1er janvier, une statue de la Vierge a également été portée par 20 personnes en costumes traditionnels, en procession vers la cathédrale de Hué. L’archevêque a confié que les catholiques devaient travailler ensemble pour témoigner de la Bonne Nouvelle et transmettre les valeurs chrétiennes aux autres. Il a ajouté que les célébrations du jubilé de 2020 doivent durer jusqu’au 16 octobre prochain. Au temps de la création du diocèse de Hué, celui-ci comptait 24 000 catholiques pour une dizaine de prêtres. Aujourd’hui, il compte 200 prêtres et 1 100 religieux et religieuses pour environ 63 000 catholiques qui vivent dans les provinces de Quang Tri et de Tha Thien Hue.

(Avec Ucanews, Hué)


CRÉDITS

Ucanews