Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Jakarta organise un concert de Noël pour les communautés indigènes de Papouasie

Publié le 14/12/2022




Le 10 décembre dans la capitale indonésienne, le groupe Pukat Kaj, qui rassemble des professionnels et entrepreneurs catholiques de Jakarta, a organisé un concert de Noël destiné à soutenir la communauté indigène Asmat dans le diocèse d’Agats, dans la province de Papouasie (au sud de l’archipel). L’archidiocèse de Jakarta contribue aussi au développement de la région via son Comité humanitaire. Mgr Aloysius Murwito, évêque d’Agats, explique que ces aides sont particulièrement nécessaires dans le domaine éducatif.

Le 10 décembre, l’archidiocèse de Jakarta a organisé un concert de Noël destiné à soutenir les communautés indigènes Asmats dans le diocèse d’Agats.

Ces derniers jours, le groupe Pukat Kaj (Profesional usahawan katolik Keuskupan agung Jakarta), composé de professionnels et d’entrepreneurs catholiques de l’archidiocèse de Jakarta, la capitale indonésienne, a organisé un concert sur le thème de « La magie de Noël » en vue d’apporter une aide financière à la communauté indigène Asmat du diocèse d’Agats, dans la province de Papouasie au sud de l’archipel. Depuis au moins dix ans, l’archidiocèse de Jakarta contribue au développement de la région, notamment par l’intermédiaire de son Comité humanitaire PPKA (Panitia Peduli Keuskupan Agats).

La ville d’Agats est située dans une région forestière reculée. Il faut entre cinq et neuf heures pour l’atteindre par embarcation à moteur, sur des fleuves infestés de crocodiles. En raison du manque de services médicaux et d’enseignants qualifiés, la mortalité infantile est très élevée et l’éducation est presque inexistante : souvent, les adolescents ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, d’autant plus qu’ils sont nombreux à être envoyés chercher de la nourriture dans la forêt par leurs parents, dès le plus jeune âge.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’aide au développement de l’archidiocèse de Jakarta, à la fois financièrement et par le soutien à la formation de la population Asmat. Durant plus de dix ans, l’agence PPKA a renvoyé à Agats des jeunes Asmats formés à Java, afin qu’ils deviennent enseignants après leurs études. Au moins 36 d’entre eux ont fait le voyage à ce jour.

« Nos œuvres pastorales ne pourraient pas se maintenir sans leur aide »

« Nous sommes vraiment reconnaissants devant l’immense générosité de l’archidiocèse de Jakarta, qui a toujours envoyé des aides spéciales à la communauté Asmat par l’intermédiaire des groupes Pukat Kaj et PPKA », confie Mgr Aloysius Murwito, franciscain et évêque d’Agats, qui est à la tête du diocèse depuis 2002. Il précise notamment que l’archidiocèse de Jakarta a apporté son aide particulièrement « dans le domaine éducatif, en ouvrant des bourses d’étude pour les jeunes, en envoyant des fonds pour soutenir les études de nos séminaristes, et aussi par une assistance technique et par la création de centres vocationnels dans la région ». « Pukat Kaj est notre ange gardien, parce que nos œuvres pastorales ne pourraient pas se maintenir sans leur aide », ajoute-t-il.

Le concert de Noël, qui a eu lieu le 10 décembre, était interprété par l’orchestre Twilite et par plusieurs chanteurs dont Ary Kirana, Regina Handoko et Jordan Basa. « Nous avons commencé à préparer cette soirée il y a huit mois », précise Aloysius Setyo Handoyo Singgih, du groupe Pukat Kaj. « Les fonds seront entièrement reversés au diocèse d’Agats », précise-t-il. Le Kabupaten (département) d’Asmat, où se trouve la ville d’Agats, a été fondé en 1938 comme un avant-poste néerlandais. Le festival Asmat y est organisé tous les ans – il s’agit d’un événement culturel mondialement reconnu durant lequel des visiteurs du monde entier peuvent admirer les œuvres en bois sculpté réalisées par les populations locales.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews