Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Manille fait appel au patriotisme des Philippins pour des élections paisibles

Publié le 19/02/2022




Le 17 février, l’archidiocèse de Manille a organisé une marche à travers la capitale afin de marquer le 150e anniversaire de l’exécution de trois prêtres philippins, tués sous régime espagnol en 1872. Pour l’Église locale, c’était aussi une occasion de prier pour le pays avant les élections présidentielles de mai 2022, « pour des élections honnêtes et paisibles ». Le cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, présent aux côtés de plusieurs dizaines de prêtres, a décrit l’événement comme un acte de pénitence destiné à unir le pays dans la course électorale.

Le 17 février, l’archidiocèse de Manille a marqué le 150e anniversaire du martyre de trois prêtres philippins en priant pour les élections nationales de mai prochain.

Plusieurs dizaines de membres du clergé de l’archidiocèse de Manille ont marqué le 150e anniversaire de la mort de trois prêtres, exécutés sous régime espagnol, en organisant une « marche pénitentielle » afin de prier pour les Philippins, alors que le pays se prépare à élire son nouveau dirigeant lors des prochaines élections nationales. Durant la marche, qui a eu lieu le 17 février, des prêtres ont emporté de grandes croix avec eux en procession, aux côtés du cardinal Jose Advincula, archevêque de Manille, qui a également célébré la messe avec plusieurs groupes religieux présents.

Selon l’archidiocèse, le but de l’événement était d’expier les fautes des catholiques philippins et du clergé local. « Avec un cœur humble, toute la famille catholique a vu le clergé porter la croix de notre Seigneur comme symbole de notre rédemption, et pour prier pour des élections honnêtes et paisibles en mai », a expliqué l’archidiocèse dans une publication sur Facebook, en ajoutant qu’il s’agissait aussi de marquer le martyre de Mariano Gomez, Jose Burgos et Jacinto Zamora, trois prêtres accusés de trahison et exécutés par les Espagnols en 1872.

« Pour le salut de la nation et en solidarité avec les souffrances de notre peuple »

« Nous avons besoin de leur témoignage, non seulement pour les prêtres de l’archidiocèse mais pour chaque Philippin, parce que nous avons tous besoin à nouveau d’un esprit patriotique, en l’exprimant par nos votes », a poursuivi l’archidiocèse dans son message. La mort des trois prêtres a inspiré José Rizal (1861-1896), ophtalmologue et écrivain philippin, considéré comme un symbole national de la lutte pour l’indépendance.

Le cardinal Advincula, durant son homélie, a salué les prêtres pour leurs « actes patriotiques », en espérant qu’ils éveillent les consciences des Philippins, pour qu’ils choisissent le bon candidat lors des prochaines élections. Il a ajouté que clergé local est toujours engagé pour la construction et la transformation de la nation, en précisant que la marche a été organisée « pour le salut de la nation et en solidarité avec les souffrances de notre peuple ».

Il a décrit l’événement comme un acte de pénitence destiné à unir le pays dans la course électorale. « Nous nous faisons humbles et nous prions pour que Dieu entende depuis le Ciel, qu’il pardonne nos péchés et qu’il guérisse notre terre blessée. » De nombreux responsables catholiques ont récemment affiché leur soutien pour la vice-présidente Leonor « Leni » Robredo, candidate de l’opposition.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Arianne Maye / Ucanews