Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Mumbai célèbre les 25 ans d’épiscopat du cardinal Oswald Gracias

Publié le 17/09/2022




Le 16 septembre, plusieurs évêques indiens et bangladais ont salué le cardinal Oswald Gracias à l’occasion du 25e anniversaire de son ordination épiscopale. Le cardinal Antoine Poola, archevêque d’Hyderabad, a salué ses contributions « pour l’Église indienne et universelle », notamment dans le domaine du droit canon, ainsi que « son intelligence et sa compassion envers les communautés marginalisées ». Le cardinal Gracias a été président de la Conférence épiscopale indienne et de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie.

Le cardinal Gracias (ici à New Delhi en 2018) a fêté le 25e anniversaire de son ordination épiscopale le 16 septembre à Mumbai.

Le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai, a fêté son jubilé d’argent, 25 ans après son ordination épiscopale en 1997, ce vendredi 16 septembre à Mumbai. Comme membre du Conseil des cardinaux depuis avril 2013 et comme ancien président de la Conférence épiscopale indienne (CCBI), le cardinal Gracias est une référence pour toute l’Église indienne. Il a également été président de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie).

« Le cardinal Gracias est un authentique ‘Alter Christus’ [un ‘autre Christ] et un grand pasteur », a salué le nouveau cardinal Antoine Poola, archevêque d’Hyderabad, en adressant ses vœux au cardinal indien. « Vos contributions à l’Église indienne et universelle dans le domaine du droit canon, votre sagesse, votre travail pour la paix, vos rencontres et vos échanges amicaux à tous les niveaux, vos profondes racines et inspirations spirituelles, et enfin vos efforts pour la CCBI et pour les religieux en Inde ne sont que quelques-unes de vos œuvres et le monde ne l’oubliera pas », a ajouté le cardinal Poola, près de trois semaines après le consistoire durant lequel le pape François l’a créé cardinal.

« Je salue le cardinal Gracias pour sa capacité à inclure tout le monde, pour son amour, son intelligence et sa compassion envers les communautés marginalisées. C’est un grand intellectuel et un grand théologien, et il a une façon unique de gérer les choses, avec un beau sourire et sans jamais blesser personne », a-t-il poursuivi.

Dévouement pour les familles et pour les pauvres

Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dacca, a également évoqué le jubilé du cardinal Gracias depuis le Bangladesh. « Son cœur et son esprit sont tout dévoués et préoccupés pour les familles, en particulier pour celles qui sont en difficulté », a expliqué l’ancien président du Bureau pour les laïcs et la famille de la FABC. « C’est une personne de dialogue spirituel, avec Dieu, puis avec toute l’Église et le peuple de Dieu. C’est quelqu’un qui ‘écoute les gens’. » Pour le cardinal D’Rozario, l’archevêque de Mumbai lui fait penser à des souvenirs de Mère Teresa qui a rencontré le cardinal Gracias en 1997, quelques jours avant son ordination épiscopale.

« Tous deux partageaient le même amour des pauvres, une vraie simplicité de cœur et une confiance absolue en la Providence. Mère Teresa et le cardinal Gracias sont tous deux pleinement dévoués envers Dieu et ont servi l’humanité sans relâche, pour montrer l’amour compatissant de Jésus », a poursuivi le cardinal bangladais. « Durant la pandémie, il a aussi montré cela via ses messes diffusées en ligne », a souligné Mgr John Rodrigues, évêque auxiliaire de Mumbai, à l’issue d’une célébration. « Il est resté proche des secouristes et des responsables sanitaires », a ajouté Mgr Rodrigues, qui est également recteur de la basilique Notre-Dame-du-Mont de Bandra, au nord de Mumbai. « Priez pour nous », a-t-il demandé au cardinal Gracias, « et nous demandons à Dieu de vous bénir dans vos responsabilités. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Bijay Kumar Minj / Ucanews