Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Ranchi appelle à célébrer Noël de manière simple et authentique

Publié le 15/12/2022




L’archidiocèse de Ranchi, dans l’État du Jharkhand, dans l’est de l’Inde, a publié une lettre pastorale en invitant la communauté locale à célébrer les fêtes de manière simple et authentique. « C’est le premier Noël que nous préparons depuis que le Covid-19 a entraîné des misères inqualifiables. Beaucoup de gens veulent saisir cette grande opportunité de faire la fête dans des temps difficiles, et nous ne sommes pas contre, mais nous demandons aussi d’aider les gens dans le besoin », a demandé Mgr Mascarenhas, évêque auxiliaire de Ranchi.

Le 20 novembre dernier lors d’une procession de la fête du Christ Roi à New Delhi.

L’archidiocèse de Ranchi, dans l’État du Jharkhand, dans l’est de l’Inde, a appelé les catholiques à préparer un Noël simple et authentique et à participer à des œuvres caritatives face aux difficultés apportées par la pandémie de Covid-19. Dans sa lettre pastorale pour le temps de l’Avent et la Nativité, l’archidiocèse invite les catholiques à célébrer la naissance de Jésus en servant ceux qui sont dans le besoin plutôt que de dresser des listes de courses.

« Ce sont les premières fêtes de Noël que nous préparons depuis que la crise sanitaire a entraîné des misères et des épreuves inqualifiables parmi les plus défavorisés. Beaucoup de gens veulent saisir cette grande opportunité de faire la fête dans des temps difficiles, et nous ne sommes pas contre, mais nous demandons aussi d’aider les pauvres et les gens dans le besoin », a expliqué Mgr Theodore Mascarenhas, évêque auxiliaire de Ranchi, interrogé le 13 décembre.

« Sans préparation spirituelle, le sens de Noël serait perdu »

« Nous appelons les gens à célébrer une fête de Noël inspirée par la charité et fondée sur une profonde spiritualité. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour des célébrations marquées par la charité, la miséricorde et la compassion », a-t-il ajouté. « Les croyants ont tendance à acheter des beaux vêtements, des cadeaux onéreux, des gâteaux et autres présents à offrir à leurs proches, mais en même temps, nous demandons aux nôtres de ne pas oublier ceux qui sont en détresse. »

Il ajoute que l’archidiocèse de Ranchi et le diocèse de Daltonganj distribueront des couvertures et du matériel scolaire à plus de mille familles et enfants défavorisés durant le temps de Noël. « Bien qu’il n’y ait rien de mal dans les préparations matérielles aux fêtes de la Nativité, sans préparation spirituelle, le sens de Noël serait perdu », a également souligné la lettre pastorale signée par Mgr Felix Toppo, archevêque de Ranchi, et par Mgr Mascarenhas. « Durant l’Avent, nous sommes appelés à méditer et à réaliser à quel point Dieu nous a aimés et combien il continue de nous aimer. Nous sommes invités à répondre à son amour, un appel illustré par ce que nous dit le Christ : ‘Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres.’ »

Une présence chrétienne relativement importante au Jharkhand

L’archidiocèse de Ranchi recommande également, dans son message de Noël, d’éviter les pétards et feux d’artifice durant les fêtes, « afin de protéger l’environnement et de lutter contre la pollution sonore ». « À la place, utilisons plutôt notre argent pour une bonne œuvre », suggèrent les évêques. « De plus, nous invitons chaque famille et chaque communauté religieuse à faire des petits sacrifices, en particulier durant le temps de l’Avent, afin de contribuer aux aides auprès de ceux qui vivent dans la pauvreté », poursuit la lettre.

Celle-ci demande également aux fidèles de ne pas apporter de fleurs, de friandises et de gâteaux à l’archevêché et de donner l’argent économisé aux fonds de l’archidiocèse pour les pauvres ou pour les missions pastorales. « Nous voulons accueillir le Christ dans nos vies, parce qu’il frappe toujours à nos portes comme le dit le livre de l’Apocalypse : ‘Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.’ » L’État du Jharkand compte une présence chrétienne relativement importante, la minorité religieuse représentant environ 4,3 % de la population locale sur 32 millions d’habitants.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews