Eglises d'Asie – Corée du sud
L’archidiocèse de Séoul auprès des plus démunis à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres
Publié le 18/11/2021
Le 14 novembre, plusieurs évêques sud-coréens ont marqué la Journée mondiale de pauvres en nourrissant plusieurs centaines de personnes affamées et sans domicile. Le cardinal Andrew Yeom Suu-jong, archevêque émérite de Séoul, Mgr Peter Chung Soon-taek, le nouvel archevêque de Séoul nouvellement nommé, et Mgr Benedictus Hee-Song Son, évêque émérite, se sont joints à plusieurs dizaines de volontaires à Myeongdong Bajib, une soupe populaire gratuite proposée aux sans-abri.
Près de 400 personnes ont reçu des repas chauds, dont du riz, de la soupe et un gâteau de riz, entre autres. Les évêques ont servi plusieurs centaines de personnes avec le sourire durant plusieurs heures, a rapporté le journal Catholic Times of Korea. Une personne sans domicile a souligné que la nourriture était d’autant meilleure qu’elle a été préparée « avec soin et amour ». Le cardinal Yeom a rappelé que c’est le devoir de tous les chrétiens de travailler ensemble pour soutenir et accueillir les pauvres et les personnes dans le besoin, pour qu’ils sentent qu’ils sont « bons et précieux ».
L’archevêque sortant fait partie des fondateurs du projet Myeongdong Bajib, qui a commencé à distribuer de la nourriture à plusieurs centaines de personnes démunies trois jours par semaine, en janvier dernier. La soupe populaire collabore avec le mouvement catholique sud-coréen OBOS (One Body, One Spirit) et avec le département chimie et énergie du SK Group, l’un des grands chaebols (conglomérats) sud-coréens. L’initiative s’est ensuite développée avec des soins de santé gratuits pour les pauvres.
« Nous sommes tous pauvres devant Dieu »
Mgr Chung, le nouvel archevêque de Séoul, a encouragé ces services caritatifs, essentiels pour construire une « Église des pauvres ». « Nous devons comprendre que nous sommes tous pauvres devant Dieu, donc nous avons besoin de partager en vérité et d’être solidaires. Nous devons célébrer la Journée mondiale des pauvres en nous montrant plus attentifs auprès des pauvres », a-t-il confié. Des efforts similaires ont également été entrepris dans d’autres diocèses du pays.
Le 12 novembre, Mgr Thaddeus Hwan-ki Cho, archevêque de Daegu, et Mgr John Bosco Shin-Ho Chang, évêque auxiliaire, ont distribué des colis alimentaires, des vêtements chauds et des équipements de quarantaine au centre catholique Joseph House, une maison d’accueil pour les personnes âgées et sans-abri. Le centre, dirigé par les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus depuis 1989, a offert des repas gratuits à plus d’une centaine de personnes, toutes les semaines durant la crise sanitaire. Ces derniers temps, le centre a souffert d’un manque de fonds face au nombre croissant de personnes sollicitant l’aide des religieuses (entre 300 et 380 par jour actuellement).
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Catholic Peace Broadcasting Corporation / Ucanews