Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Séoul célèbre la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres

Publié le 20/06/2020




Hier, vendredi 19 juin, l’archidiocèse de Séoul a célébré la Journée de prière pour la sanctification des prêtres dans la cathédrale de Myeongdong, dans la capitale sud-coréenne. En raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur, seuls les prêtres ont pu participer à la célébration. Cette journée de prière a été instituée en 1995 par saint Jean-Paul II, le jour de la solennité du Sacré-Cœur. Le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, qui a fêté ses 50 ans de sacerdoce à cette occasion, a encouragé les prêtres sud-coréens à être témoins de l’amour de Dieu et de la joie de l’Évangile, dans l’Église et dans le monde : « Être appelé au sacerdoce, c’est être appelé à servir pour le bien et le salut du peuple de Dieu. »

En 2019 à Séoul, le cardinal Andrew Yeom Soo-jung impose les mains avec d’autres évêques sud-coréens durant une ordination sacerdotale.

Ce vendredi 19 juin, l’archidiocèse de Séoul a célébré la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres, instituée par saint Jean-Paul II en 1995 le jour de la solennité du Sacré-Cœur, dans la cathédrale de Myeongdong. En raison des restrictions sanitaires, seuls les prêtres de l’archidiocèse ont pu s’y rendre. Après la célébration, un programme simple était prévu afin de fêter les jubilés (60 et 70 ans de sacerdoce) de deux prêtres, les 50 ans de sacerdoce de quatre prêtres – dont le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul –, et les 25 ans de sacerdoce de 25 prêtres de l’archidiocèse. Cité par le Catholic Times le 14 juin, le cardinal Yeom a déclaré que « si nous quittons le Christ, notre maître et notre Seigneur, il n’en sortira rien de bon ». « À l’occasion de la Journée mondiale pour la sanctification des prêtres, j’en appelle au Seigneur afin que nous, prêtres, puissions mener à bien la mission qui nous a été confiée, à savoir proclamer l’Évangile à travers le monde, honorer le Sacré-Cœur de Jésus et le suivre », a poursuivi l’archevêque de Séoul. Le cardinal Yeom a également encouragé les prêtres à être témoins de l’amour de Dieu et de la joie de l’Évangile, dans l’Église et dans le monde. « Être appelé au sacerdoce, c’est être appelé à servir pour le bien et le salut du peuple de Dieu. En prenant conscience de cela, essayons de regarder chaque personne, selon nos missions pastorales, dans le cœur du Christ. En particulier, préoccupons-nous davantage des misères physiques et spirituelles que nous rencontrons dans nos environnements respectifs. » Le 9 avril, le Jeudi Saint, dans son homélie, le pape François a rappelé aux prêtres qu’afin de servir les autres, ils devaient avant tout se laisser servir par le Christ. Comme saint Pierre, a-t-il souligné, les prêtres doivent accepter de se faire laver les pieds par le Christ, et d’être pardonnés et aimés par Lui, afin qu’eux aussi, à leur tour, puissent transmettre la miséricorde et l’amour de Dieu aux autres.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

DR