Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Séoul soutient les parcours bibliques et la formation permanente des fidèles sud-coréens

Publié le 21/07/2021




Depuis 1992, l’archidiocèse de Séoul prend part à un programme biblique invitant les fidèles sud-coréens à lire l’intégralité de la Bible en près de deux ans. Le programme, intitulé « La Bible en 100 semaines », a été créé par le père Marcel Le Dorze, missionnaire MEP au Japon. Le prêtre est décédé en 2015 à l’âge de 84 ans, mais le programme biblique continue au Japon et en Corée du Sud. Dans l’archidiocèse de Séoul, il s’est répandu dans 277 paroisses et communautés locales, en touchant près de 14 730 personnes depuis son lancement.

Mgr Thaddeus Hwan-ki Cho, archevêque de Daegu, célèbre la messe le 1er juin 2021.

Depuis plus de deux décennies, Pius Son Eldi, 68 ans, et Catherine Bae Geum-ja, 69 ans, un couple catholique sud-coréen, font partie du groupe d’étude biblique de la paroisse de Hongje-dong, dans l’archidiocèse de Séoul. Par ce service pastoral, ils ont accompagné plus de 500 couples dans le cadre de programmes d’études bibliques, en proposent des sessions bibliques à des couples de tous âges, dans le but de favoriser une vie de famille et une société basées sur une culture de l’amour et de la vie. Le couple explique qu’ils ont beaucoup reçu de leur service biblique, et qu’ils trouvent dans les Écritures saintes un soutien dans toutes les situations difficiles qu’ils traversent. « Si nous vivons en étant centrés sur la Parole de Dieu et que nous aidons les autres et en leur donnant la joie, cela nous rend heureux », ont-ils déclaré dans le Catholic Times of Korea. Le groupe d’étude biblique de leur paroisse prend également part à un programme biblique populaire de l’archidiocèse de Séoul. Le programme, intitulé « La Bible en 100 semaines », a pour but d’inviter les catholiques à lire la Bible en entier en près de deux ans, « dans un esprit d’écoute et de prière ».

Le programme a été lancé en 1992 par le père Marcel Le Dorze (MEP), qui a surtout servi dans la cathédrale Sainte-Marie de Tokyo, au Japon, à partir de 1955. Le père Le Dorze a lancé ce programme en étant convaincu de « la nécessité d’une formation permanente pour les adultes baptisés ». Le prêtre est décédé en 2015 à l’âge de 84 ans, mais le programme biblique continue au Japon et en Corée du Sud. Dans l’archidiocèse de Séoul, ce programme de lecture biblique a convaincu de nombreux laïcs et s’est répandu dans 277 paroisses et communautés locales. Près de 14 730 personnes y ont pris part depuis son lancement, selon le site web de l’archidiocèse. Durant des décennies, les évêques catholiques coréens ont encouragé l’étude biblique et la formation des laïcs en soutenant de nombreux programmes comme une école biblique en ligne dans le diocèse de Suwon.

« La nécessité d’une formation biblique permanente »

En 2018, l’archidiocèse de Séoul a également lancé une chaîne Youtube spéciale proposant des cours bibliques. Toutes les semaines, des sessions de six minutes sont publiées pour aider les fidèles de tous âges à mieux comprendre et découvrir la Bible en peu de temps. Par ailleurs, la branche coréenne de l’Institut catholique pour l’évangélisation (ICPE) a lancé des cours bibliques en ligne pour les couples mariés, y compris les jeunes couples. Le programme de l’ICPE comprend 16 cours avec des sessions de deux heures hebdomadaires. Durant les sessions, les parents apprennent à vivre la Bible à la maison et sont invités à partager leur expérience. « À travers la Bible, ils peuvent faire l’expérience de Dieu et confirmer leur foi, et ainsi centrer leurs couples et leurs familles sur Dieu et sur l’amour de Dieu », explique Titus Choi, directeur de l’ICPE Mission en Corée. « C’est la fondation d’une culture de l’amour et de la vie. »

Pour les couples catholiques coréens comme Pius et Catherine, les groupes bibliques sont une part essentielle de leur vie au quotidien, dans le but de vivre en « enfants de Dieu » et de répandre l’amour de Dieu autour d’eux. « Par l’étude de la Bible, ils peuvent voir et sentir comment Dieu les aime, et cela les pousse à partager cela au sein de leurs familles et de la société », poursuit Titus Choi. La Corée du Sud, une puissance économique majeure en Asie, compte près de 56 % de personnes qui se disent « sans religion », 20 % de protestants, 8 % de catholiques et 15,5 % de bouddhistes, selon les chiffres officiels du gouvernement. Le pays compte environ 5,6 millions de catholiques pour 3 archidiocèses, 14 diocèses et un ordinariat militaire.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Archdiocese of Daegu / Ucanews