Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Singapour marque la fin du jubilé Catholic200SG, célébrant 200 ans d’évangélisation

Publié le 04/12/2021




Du 4 au 11 décembre, l’archidiocèse de Singapour célèbre une semaine de festival afin de marquer la clôture du jubilé annuel annoncé il y a un an en l’honneur du 200e anniversaire de la présence de l’Église catholique dans la cité-État. Le festival Catholic200SG, lancé le 13 décembre 2020, prendra fin le 11 décembre 2021 à 18 heures avec la célébration d’une messe de clôture, qui sera présidée dans la cathédrale du Bon-Pasteur par Mgr William Goh, archevêque de Singapour, en présence du Premier ministre Lee Hsien Loong.

Du 4 au 11 décembre, les catholiques de Singapour marquent la clôture d’une année jubilaire célébrant le 200e anniversaire de la présence de l’Église locale dans la cité-État.

Ce samedi 4 décembre, les catholiques de Singapour marquent la fin du festival Catholic200SG (une année jubilaire lancée il y a un an en l’honneur du 200e anniversaire de la présence de l’Église dans la cité-État) avec une semaine de célébrations. Cette semaine de clôture du festival durera jusqu’au 11 décembre, avec des messes spéciales qui auront lieu dans l’ensemble des 32 églises catholiques locales, selon l’archidiocèse de Singapour.

L’Église locale a également prévu près d’une centaine d’activités différentes dans le quartier surnommé « Mission District », situé entre la cathédrale du Bon-Pasteur et l’église Saints-Pierre-et-Paul (Queen’s Street), l’église Saint-Joseph (Victoria Street) et le Centre catholique de Singapour (Waterloo Street). Ces activités sont regroupées par catégorie (art, communauté, partage et spiritualité), afin de proposer quelque chose d’adapté à tous les fidèles singapouriens, des jeunes aux plus âgés et des familles aux religieux, dans le but de présenter ce que cela veut dire d’être catholique à Singapour aujourd’hui.

Le père Valerian Cheong, coprésident du comité de direction du festival Catholic200SG, explique que le fait d’organiser ces activités jubilaires au Mission District est particulièrement significatif. « Nous voulions que cela ait lieu dans cette partie de la ville parce que ce quartier est très important pour nous », confie le prêtre, qui explique que c’est le cœur même de la communauté catholique locale, naissante mais florissante, qui a pris racine à Singapour et qui a commencé à se développer et à prospérer grâce au commerce. C’est dans cette partie de la ville que des groupes catholiques de langues chinoises, indiennes et européennes venaient prier et s’entraider dans les difficultés, précise le père Cheong. C’est aussi dans ce quartier que de nombreuses écoles catholiques ont été fondées.

« Allumez et rayonnez avec la foi »

Le dernier jour du festival, le samedi 11 décembre, Mgr William Goh, archevêque de Singapour, célébrera la messe de clôture à 18 heures dans la cathédrale du Bon-Pasteur, la plus ancienne église de la ville. Tous les clochers de Singapour sonneront en même temps dans l’État insulaire, durant une minute, afin de marquer la fin de l’année jubilaire. Le Premier ministre Lee Hsien Loong fera partie des personnalités présentes durant la célébration de clôture, qui sera concélébrée par Mgr Marek Zalewski, nonce apostolique.

L’Église à Singapour a ouvert son année jubilaire le 13 décembre 2020 avec une messe célébrée en direct par Mgr Goh, en l’absence des fidèles en raison de la situation sanitaire. Un site web spécialement consacré au festival et le logo du jubilé ont été inaugurés à cette occasion, ainsi qu’un documentaire présentant l’impact social de l’Église catholique à Singapour. Le thème de l’année jubilaire, « Allumez et rayonnez avec la foi » (Ignite and Shine with Faith), s’est concentrée sur la vision pastorale de l’archidiocèse de Singapour, cherchant à développer une Église locale plus fervente, évangélisatrice et missionnaire. De nombreux événements ont été organisés dans le but de renouveler la foi de la communauté catholique via quatre aspects principaux : approfondir, discerner, témoigner et célébrer.

Mgr Goh a expliqué que cette étape historique est une occasion de galvaniser les catholiques de Singapour en leur proposant de se concentrer sur leur passé, leur présent et leur avenir. « Nous voulons célébrer, avec gratitude et action de grâce, tout ce que nous avons déjà accompli. Nous devons encourager les catholiques d’aujourd’hui à être fervents dans la foi et à évangéliser », a poursuivi l’archevêque.

360 000 catholiques pour 32 paroisses

Singapour est le plus petit pays d’Asie du Sud-Est. C’était autrefois un village de pêcheurs malaisiens, avant la fondation d’une colonie britannique en 1819 par Stamford Raffles. Peu après, les missionnaires catholiques sont arrivés et l’Église catholique a fortement contribué à l’éducation, la santé et les aides sociales. Saint Laurent Marie Joseph Imbert (1796-1839), des Missions Étrangères de Paris, est arrivé à Singapour depuis la France le 11 décembre 1821. Originaire de Calas, dans les Bouches-du-Rhône, il a été ordonné prêtre en 1819. Il a passé quelque temps à Singapour, où il semble avoir été le premier missionnaire à s’occuper des catholiques. Son arrivée à Singapour est considérée comme un événement majeur des débuts de l’Église locale – mais aussi du développement futur de la cité-État.

Singapour, avec une population d’environ 5,6 millions d’habitants, est un État multiethnique et multireligieux. La majorité des habitants d’origine chinoise sont bouddhistes, et la majorité des habitants d’origine malaisienne sont musulmans. Les chrétiens représentent environ 15 % de la population. L’archidiocèse de Singapour compte près de 360 000 catholiques pour 32 paroisses.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Cathedral of the Good Shepherd / Ucanews