Eglises d'Asie

L’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville appelle les catholiques vietnamiens à parrainer les nouveaux orphelins

Publié le 07/10/2021




Le 17 octobre, les paroisses de l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville célébreront des messes spéciales pour les victimes de la pandémie. Un temps de jeûne est également prévu dans le diocèse le 22 octobre. Par ces journées spéciales, Mgr Joseph Nguyen Nang, 68 ans, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville et vice-président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a appelé les catholiques de la région à prendre en charge les plus vulnérables, et en particulier les enfants qui se sont retrouvés orphelins durant la pandémie.

Des prêtres et des religieuses vietnamiennes rencontrent des représentants du gouvernement avant une visite auprès des patients dans un hôpital d’Hô-Chi-Minh-Ville.

Mgr Joseph Nguyen Nang, archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville, a appelé les catholiques de la région à soutenir ceux qui ont le plus souffert de la pandémie et de ses conséquences, et en particulier les enfants qui se sont retrouvés orphelins durant la crise sanitaire. L’évêque vietnamien, âgé de 68 ans, qui est également vice-président de la Conférence épiscopale vietnamienne, a expliqué que plus de 1 500 enfants auraient perdu leurs parents à cause du coronavirus – un chiffre qui pourrait être encore plus élevé. Mgr Nang, qui a précisé que certains de ces orphelins sont pris en charge grâce à la coopération de paroisses et de familles locales, a invité les fidèles vietnamiens à parrainer ou accueillir certains de ces enfants à long terme. Il a appelé toutes les congrégations, paroisses et associations catholiques locales à participer à l’accompagnement pastoral des orphelins, indispensable pour leur avenir et leur stabilité sociale.

« Je voudrais demander à tous les prêtres, conseils paroissiaux et groupes laïcs de veiller sur eux en leur rendant visite ou en les appelant, afin de mieux comprendre leur situation et évaluer combien de patients, d’orphelins et de personnes sont dans le besoin ou se retrouvent isolés », a souligné Mgr Nang, qui a appelé les pasteurs à s’occuper de leurs brebis et à veiller sur elles, comme le bon pasteur connaît ses brebis. L’évêque a également demandé à la population locale de consoler, encourager et soutenir ceux qui se retrouvent dans la misère. « Quelques paroles d’encouragement et des visites régulières leur donneront la force et l’énergie nécessaire pour se lever et continuer d’avancer. » L’archevêque d’Hô-Chi-Minh-Ville a expliqué qu’un groupe d’hommes d’affaires catholiques local, la Catholic Businesspeople Association, a offert son aide à long terme.

Une fréquentation des églises encore faible après la réouverture

Mgr Nang a également invité les fidèles à approfondir leur foi en participant aux activités religieuses et aux célébrations, qui ont repris après quatre mois d’interruption à cause de la pandémie. « Pour l’instant, nous devons accepter la faible fréquentation des églises, parce que même si la majorité des gens sont vaccinés, le risque d’infection demeure élevé », a-t-il ajouté. Mgr Nang, a insisté, cependant, pour qu’ils reviennent à la messe quand les activités seront revenues à la normale, pour qu’ils puissent recevoir l’Eucharistie. L’évêque a confié qu’il ne fallait pas laisser les cœurs devenir tièdes à cause de cette longue interruption. « Nous avons confiance en la Providence aimante de notre Père céleste, et nous mettons notre espérance dans le Christ ressuscité », a-t-il ajouté, en appelant les prêtres de son diocèse à célébrer une messe spéciale, le 17 octobre, pour les victimes de la crise sanitaire. Les paroisses organiseront également une adoration eucharistique, des temps de chapelets et des prières à la miséricorde divine. Mgr Nang a également invité tous les catholiques de la région à jeûner le 22 octobre, et à participer à des œuvres caritatives.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

tgpsaigon.net / Ucanews