Eglises d'Asie

L’Asie du Sud-Est rouvre progressivement ses frontières au tourisme international

Publié le 22/03/2022




Ces derniers jours, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ont annoncé successivement la réouverture de leurs frontières aux touristes étrangers. La Malaisie est entrée dans une « phase endémique » de la pandémie depuis le 8 mars et se dit prête à accueillir les voyageurs. La Thaïlande et le Vietnam ont assoupli les règles d’entrée, et le Cambodge est à nouveau ouvert depuis novembre 2021. Même la Birmanie a annoncé l’ouverture de ses frontières aux voyageurs, malgré les conflits internes qui frappent le pays, à compter du 17 avril prochain.

Alors que les vols internationaux sont à nouveau possibles en Malaisie, le pays espère au moins 2 millions de visiteurs étrangers en 2022.

Le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande et aujourd’hui la Birmanie : plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ont annoncé la réouverture de leurs frontières aux touristes à compter du mois prochain. La ministre malaisienne du Tourisme, Nancy Shukri, a assuré qu’elle n’avait aucun doute sur la capacité des opérateurs du secteur à accueillir à nouveau les voyageurs. Depuis le 8 mars, le pays est entré dans ce que le gouvernement a décrit comme la phase endémique de la pandémie. Au cours de l’année 2022, Kuala Lumpur espère la visite d’au moins 2 millions de voyageurs.

De son côté, la Thaïlande n’exigera même plus de test négatif avant le départ à compter du 1er avril, mais un test sera demandé à l’arrivée. Le gouvernement thaïlandais estime le nombre de visiteurs étrangers pour cette année à seulement 5 millions, soit une diminution considérable par rapport aux quelque 40 millions de touristes étrangers en 2019.

Ces derniers jours, Hanoi a également annoncé l’assouplissement des restrictions d’entrée dans le pays. Il n’y aura plus de quarantaine à l’arrivée, mais seulement un test négatif exigé avant le départ avant de pouvoir entrer au Vietnam, où le secteur du tourisme, avant la pandémie, contribuait fortement à la richesse du pays avec près de 32 milliards de dollars US par an. On compte encore près de 200 000 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés au Vietnam, mais grâce à un taux élevé de vaccination (98 %), le nombre d’hospitalisation et de décès reste « sous contrôle » selon les autorités locales.

Réouverture de la Birmanie au tourisme

Au Cambodge, la visite du célèbre temple d’Angkor Wat, dans le complexe monumental d’Angkor toujours dépourvu des masses touristiques de la période pré-Covid, est désormais à nouveau possible. Pourtant, si le pays comptait plus de 6,5 millions de voyageurs en 2019, seules 200 000 entrées dans le pays ont été enregistrées l’an dernier, malgré le fait que Phnom Penh a rouvert ses frontières aux touristes pleinement vaccinés dès mi-novembre 2021. Selon des sources locales, ce n’est qu’après la fin de la guerre civile, au début des années 1990, qu’on a vu aussi peu de touristes.

L’annonce la plus surprenante est sans-doute venue de Birmanie, frappée l’an dernier par le coup d’État militaire de la junte qui a déclenché une grave crise et des conflits internes qui se poursuivent encore aujourd’hui. Les vols internationaux devraient en effet reprendre dès le 17 avril, ainsi que l’ont annoncé les autorités militaires birmanes, mais les touristes étrangers devront suivre une semaine de quarantaine et présenter deux tests négatifs afin de pouvoir visiter le pays, même pleinement vaccinés.

(Avec Asianews)