Eglises d'Asie

L’Asie en tête des restrictions gouvernementales sur les religions selon une nouvelle étude

Publié le 14/11/2020




Le 10 novembre, une nouvelle étude a été publiée par le Pew Research Centre, un institut de recherche basé à Washington, sur l’état des restrictions gouvernementales dans le monde sur les religions. Selon l’organisation, qui s’est basée sur des chiffres de 2018 concernant 198 pays, la région Asie-Pacifique vient largement en tête du classement des gouvernements les plus répressifs, la Chine en tête. L’institut cite également l’Inde, notamment concernant les lois anti-conversions, ainsi que la Thaïlande (accusée d’avoir expulsé des migrants chrétiens et ahmadis) et la Malaisie.

Des stands installés devant la cathédrale Saint-Michel de Qingdao, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine.

Le 10 novembre, le Pew Research Centre, un centre de recherche américain, a publié une nouvelle étude sur les restrictions gouvernementales à travers le monde sur les religions. Une tendance à la hausse et qui a atteint son niveau le plus élevé depuis plus d’une décennie selon l’organisation, qui s’est basée sur des chiffres enregistrés en 2018. Les gouvernements autoritaires sont particulièrement susceptibles de réprimer les religions, selon l’étude. Selon l’institut de recherche, basé à Washington, sur 198 gouvernements étudiés par le rapport, la Chine vient en tête du classement, suivie par l’Iran, la Malaisie, les Maldives et le Tadjikistan. L’organisation compte 21 autres pays asiatiques parmi les gouvernements imposant des restrictions sur les religions. L’institut de recherche américain s’est basé sur 20 indicateurs, chaque pays recevant une note selon les restrictions imposées par le gouvernement. L’organisation prend également en compte les conflits sociaux impliquant les religions – c’est-à-dire des actes d’hostilité commis par des particuliers, des groupes d’individus ou des organisations privées contre des groupes religieux.

La Chine en tête des gouvernements les plus répressifs

Selon le Pew Research Center, les restrictions gouvernementales sur les religions – via des lois, des politiques ou des actions destinées à freiner ou empêcher la pratique religieuse – ont continué d’augmenter depuis 2007 jusqu’à atteindre un niveau record en 2018. Selon l’étude, cette tendance est due au fait que de plus en plus de gouvernements autoritaires ont recours à la force – à travers des arrestations, des violences physiques, des destructions de biens privés et de propriétés et des expulsions – afin de contrôler et réprimer les groupes religieux. L’organisation compte 56 pays dont les restrictions gouvernementales ont été classées comme « élevées » ou « très élevées » – dont 25 dans la zone Asie-Pacifique, et 18 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. « Certains pays de la région Asie-Pacifique ont atteint des niveaux records concernant certaines restrictions gouvernementales », affirme l’étude.

« Cela concerne particulièrement la Chine, qui continue d’avoir le classement le plus élevé concernant Indice des restrictions gouvernementales [GRI, un indice fixé par l’institut de recherche], sur un total de 198 pays. Chaque année depuis le lancement de cette étude, la Chine a été en tête de la liste des gouvernements les plus répressifs. » Parmi les raisons de cette situation chinoise, l’étude évoque notamment la répression du Falun Gong – une secte chinoise inspirée du qi gong, du bouddhisme et du taoïsme – et des communautés chrétiennes, ainsi que des arrestations et des actes de torture et la détention d’au moins 800 000 Ouïghours au Xinjiang. L’étude ne manque pas d’évoquer l’Inde, notamment concernant ses lois anti-conversions, ainsi que la Thaïlande (accusée d’avoir expulsé des migrants chrétiens et ahmadis, originaires du Pakistan et du Vietnam). Selon l’organisation, enfin, 65 % des gouvernements concernés par les restrictions les plus élevées sont classés comme « autoritaires ». En revanche, on compte trois pays avec des restrictions élevées mais qui sont classées comme des « démocraties imparfaites » : la Malaisie, l’Indonésie et Singapour.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

ixigua.com