Eglises d'Asie

L’Association des pères catholiques de Séoul invite les pères sud-coréens à imiter saint Joseph

Publié le 24/03/2021




Durant cinq semaines, les membres de l’Association des pères catholiques de l’archidiocèse de Séoul ont participé à un programme spécial lancé à l’occasion de l’Année de saint Joseph, annoncée le 8 décembre dernier par le pape François pour marquer le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. L’association catholique coréenne a notamment invité les pères catholiques coréens à s’inspirer de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (publiée le 19 mars 2016) : « La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église. »

L’Association des pères catholiques de l’archidiocèse de Séoul a organisé un programme spécial afin de répondre à l’appel du pape François, lancé à l’occasion de l’Année spéciale Saint Joseph. L’association catholique sud-coréenne a lancé un programme de cinq semaines afin d’encourager les pères catholiques de Séoul à imiter saint Joseph et à méditer sur son rôle au sein de la Sainte Famille et au sein de l’Église, comme modèle de sainteté pour tous les pères et époux. Le pape François a déclaré 2021 comme l’Année de saint Joseph, afin de marquer le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle. Le pape a publié une lettre apostolique intitulée Patris Corde (Avec un cœur de père), le 8 décembre 2020 lors de l’inauguration de l’année jubilaire (qui doit durer jusqu’au 8 décembre 2021). L’Association des pères catholiques de Séoul, qui a été fondée en 2010, a pris cette initiative afin d’aider ses membres à approfondir et déterminer spécialement leur pensée et leurs actions en tant que pères de famille.

Durant le programme spécial, les pères coréens ont également été invités à s’inspirer de l’appel du pape sur « l’amour dans la famille », contenu dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (publiée le 19 mars 2016) : « La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église. » L’exhortation Amoris Laetitia avait été publiée suite au synode des évêques sur la famille (2014-2015). « Saint Joseph était un père et un époux humble, aimant, obéissant et responsable. Cette année, les pères sont invités à renouveler leur engagement et leur dévotion à leur famille, afin qu’ils puissent devenir de meilleurs époux et de meilleurs pères », explique le père Joseph Kim Deok-geun, aumônier de l’association sud-coréenne, dont le programme de cinq semaines a été divisé en plusieurs sessions de six heures à l’intention des pères catholiques de Séoul. « Il y a une image déformée des hommes dans notre société coréenne, où ils sont souvent vus comme accros au travail et détachés de leur famille. Notre mission est de les aider à comprendre comment devenir de meilleurs époux et de meilleurs pères, capables d’inspirer de nombreux autres pères autour d’eux », poursuit le prêtre.

Annonce d’un festival familial sur « La joie de l’amour »

Les membres de l’association ont notamment été invités à passer plus de temps auprès de leur famille durant le week-end, à participer aux prières en famille et à laver les pieds de leurs épouses. « La plupart d’entre eux étaient un peu gênés, parce qu’ils ne sont pas habitués à de tels gestes. Mais ils l’ont fait, et tout cela aide à créer une bonne atmosphère au sein des familles », assure Vincent Kim Sang-gil, responsable de l’association. « Nous donnons la priorité au dialogue au sein des familles. Elles peuvent être heureuses et saintes en accueillant la grâce et la paix de Dieu. » Les pères catholiques de Séoul ont pu participer à des sessions de retraite spéciales, au cours desquelles ils ont pu partager et témoigner sur les effets du programme sur leur vie de famille. « Aujourd’hui, ils expliquent qu’ils parviennent à dépasser les problèmes et les crises familiales en imitant le modèle de saint Joseph », confie Dominique Kang Dong-hwa, de l’association des pères de Séoul, qui prévoit également d’organiser un festival familial sur « La joie de l’amour ». « Saint Joseph, le père adoptif de Jésus, a toujours été dévoué à son épouse et à son fils adoptif, pour les protéger avec amour. Il est notre patron et notre inspiration », poursuit Dominique.

(Avec Ucanews, Séoul)


CRÉDITS

Catholic Times